Groww
  • HOME
  • BLOG
  • ENCYCLOPÉDIE DES PLANTES
  • L’ABONNEMENT
  • ILS PARLENT DE NOUS
Goutte d'eau d'arrosage sur une feuille

Prévoir le bon arrosage d’appoint pour partir en vacances sans s’inquiéter.

By Thibaut Martini on 5 juillet 2017

Il fait beau, il fait chaud – oui, il y a une contrepèterie, on vous laisse la trouver – et on se prépare à partir en vacances juste quand nos plantes ont le plus besoin d’arrosage – l’été !… Tout le monde n’a pas une voisine complaisante qui reste à la maison tout le mois et qui adore s’occuper des plantes des autres, avant de partir il faut évaluer ce dont vos plantes auront besoin.

Quelques notions de base :

Inonder les pots et les placer dans une bassine avant de partir n’est pas une option prudente – sauf pour les papyrus – car vous risquez d’asphyxier les racines.
Pour partir peu de temps, vous pouvez en revanche les arroser jusqu’à emplir la coupelle.

Quelles plantes risquent de souffrir du manque d’arrosage pendant les vacances ?

petite remarque écologique : ne prévoyez pas d’arrosage global du jardin type asperseur -à moins que vous n’ayez aucune conscience écologique et que vous ayez l’eau gratuitement – parce que ça fragilise vos plantes qui devraient se débrouiller seules, et ça gaspille beaucoup d’eau.

Au jardin

Normalement, les plantes du jardin – sauf si vous avez planté des espèces vraiment inadaptées ou qu’il y a une grosse sécheresse 😉 – doivent se débrouiller sans vous ! C’est particulièrement vrai pour les Arbres, les arbustes, les fleurs vivaces et les grimpantes.

En revanche, si vous avez des plantations récentes – moins de 6 mois – il va falloir les aider. Ça ne se voit pas, mais une jeune plante n’a pas du tout la même qualité d’enracinement qu’un plant bien installé depuis des années, donc s’il fait sec elles commenceront à souffrir au bout d’une semaine. D’où, d’ailleurs, le conseil que l’on donne souvent de faire ses plantations à l’automne – comme ça, la pluie arrose à votre place, malin non?

Même chose si vous avez semé des annuelles – elles auront souvent besoin d’aide.

Au potager

La politique de Groww au potager, c’est d’arroser aussi peu que possible, toutefois les légumes fruits ont généralement besoin de plus d’eau que ce que nos étés offrent. Donc, si vous avez des tomates, des courges, des haricots, des poivrons, des courgettes, des aubergines, des melons même très bien paillés il faudra leur prévoir un petit complément.

En pot

A l’exception des cactus et des succulentes, vous allez forcément devoir arroser les plantes en pot durant l’été, et ce au moins une fois chaque semaine, à moins d’un été franchement pourri. C’est aussi vrai pour les plantes en pot à l’intérieur. A l’extérieur, trouvez leur un emplacement plutôt à l’ombre – mais pas à l’abri – qu’elles bénéficient de la pluie s’il en tombe ! A l’intérieur, même chose, éloignez les des fenêtres et du soleil direct pour votre absence.

Arrosage adaptatif ou pas ?

Oui, c’est presque indispensable !

A moins de partir très peu de temps ou d’être Madame Irma, impossible en effet de prédire les besoins en arrosage de vos plantes.
Autant que possible, il faut un système qui arrose en fonction des besoins, sinon vous risquez aussi bien de noyer votre plante que de la faire sécher. C’est l’inconvénient du bon vieux système de la bouteille retournée et percée.

Laissons de côté les solutions d’arrosages automatiques reliées à une station météo ou à une sonde qui sont destinées à un autre usage.

Il existe des solutions low-tech pour arroser sans forcément se brancher à une sonde et toute une batterie de composants électroniques.

Nos favoris, parce qu’il fonctionnent sans électricité et sans raccordement au réseau d’eau potable.

1. L’arrosage solaire, la solution DIY pour le jardin potager

On en a déjà parlé, mais le principe de l’arrosage solaire nous plait beaucoup ! On vous remet le lien vers un DIY pour se fabriquer le sien.

Arrosage solaire

Avantages : plus il fait chaud, plus ça coule.
Inconvénients : petite réserve d’eau, et ça arrose juste en surface.

2. Les cônes d’arrosage à visser sur une bouteille.

Cette solution est adaptée aux pots en intérieur.

Avantages : on choisit son bouchon en fonction du débit que l’on souhaite, et il filtre en partie le calcaire.
Inconvénient : le poids de la bouteille peut renverser les petits pots en plastique.

Cône d'arrosage

3 . Les cônes raccordés à une citerne gravitaire.

C’est une variante de la solution précédente, en version king size : on utilise une seule citerne pour beaucoup de pots. Et les cônes servent à moduler les flux d’eau, pas à le diffuser.

Avantages : c’est plutôt discret, et si la citerne est branchée sur un descente d’eau, c’est complètement automatique.
Inconvénients : c’est cher, pas facile à trouver – on en a trouvé, mais qui vient d’Allemagne, et qui est en cours de test chez Thibaut – et un peu plus compliqué à installer. Ah, oui, et ça ne marche pas dans une terre trop drainante.

Arrosage gravitaire

Les systèmes à pompe nous semblent moins intéressants pour un usage ponctuel : ils sont plus coûteux, doivent être reliés à des sondes ou à une station météo, et sont plutôt destinés aux grands jardins.
Il existe aussi des pots spéciaux à réserve d’eau, cependant il vaut mieux les éviter en extérieur car ils peuvent facilement provoquer un effet piscine et noyer leurs occupants.

Bon à savoir : n’utilisez pas les systèmes de goutte à goutte toute l’année. Pourquoi ? Parce que les racines vont se contenter de se coller à lui, et n’iront plus explorer l’ensemble du contenant. A long terme, c’est très préjudiciable pour vos plantes.

4 . Ne pas partir

Dernière solution : ne pas partir en vacances, et profiter plutôt du jardin. Vous ne pourrez pas dire qu’on vous l’a pas proposé !

Bah voilà, c’est pas compliqué tout ça ! Un dernier conseil : ne mettez pas vos plantes dans le noir complet, c’est très mauvais. Placez-les dans un endroit modérément éclairé si vous craignez qu’elles ne sèchent trop.

Et comment Groww peut vous aider ?

Pour chaque plante, Groww vous indique ses besoins en eau, ça vous permet de choisir l’intensité d’arrosage adaptée. Evidemment, selon l’âge de la plante et la taille de son contenant, les volumes d’eau sont très différents, ce n’est donc qu’une notion indicative !

 

Posted in Problèmes et solutions, Savoir-faire and tagged 07 - Juillet.
Share
←  NewerLes trucs pour bien cultiver les concombres au potager.
Older  →Reconnaître et comprendre les carences des plantes.

Essayez notre application de jardinage

Disponible sur le Play Store Télécharger dans l'App Store

Recherchez un article

Articles récents

  • Gardenmap
  • Mon premier potager de balcon
  • Le liseron
  • La chronique d’Audrey : mes poules en jardin urbain.
  • Conseils pour concevoir soi-même son jardin 1 : comprendre le lieu.

Catégories

  • A la une
  • Cuisine
  • Culture géniale (ou générale)
  • Dico du jardin
  • Focus sur une plante
  • Jardin naturel
  • La vie de Groww
  • Potager
  • Problèmes et solutions
  • Savoir-faire
  • Témoignages
  • Un peu de tout

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

  • Bouture à l'étouffée
    19 juillet 2017

    La bouture pour les nuls

    Après nos articles sur la reconnaissance de plantes ou les associations utiles au potager, on continue dans la série « pour les nuls » – mais bien sûr, vous n’êtes pas nuls pour un sou, vous êtes mêmes géniaux ! Un des plus grands plaisirs du jardinier est de multiplier les plantes qu’il aime. La méthode la …

  • pucerons
    3 avril 2017

    Les pucerons au jardin naturel

    Un jardinier qui n’aurait jamais été confronté aux pucerons, c’est un peu comme un type qui a gagné au loto, je sais pas vous mais moi, j’en ai jamais rencontré. On connait tous ce problème, et on a déjà lu à peu près toute la littérature sur les moyens de « lutte » que l’homme a inventé …

  • Semis de coriandre
    23 janvier 2017

    La fonte des semis – on peut s’en prémunir sans tout stériliser.

    La fonte des semis est d’abord imperceptible. Il se passe dans le sol bon nombre de choses invisibles à l’œil nu, et quand on constate quelque chose, c’est déjà trop tard. Il faut donc anticiper. Reconnaître la fonte des semis. La « fonte des semis » de nombreuses espèces de plantes est causée par l’action de champignons …

  • semis qui filent
    11 mars 2019

    Peut-on – et comment – récupérer les semis qui filent ?

    En cette fin d’hiver les jardiniers et jardinières trépignaient derrière leurs carreaux comme des enfants à l’approche de noël, et beaucoup finirent par sauter le pas : ils firent leurs premiers semis à l’intérieur. Dans bien des cas ce qui devait arriver arriva ; le semis fila ! Derrière cette expression imagée se cache une …

  • A propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Mentions légales
  • HOME
  • BLOG
  • ENCYCLOPÉDIE DES PLANTES
  • L’ABONNEMENT
  • ILS PARLENT DE NOUS