
Il récolte les plus grosses feuilles de son basilic, et vous ne devinerez jamais ce qui arrive…
Hé bien, il meurt. Le basilic, hein. Pas le mec.
Vous aussi, vous êtes incapable de garder un pot de basilic en bonne santé plus d’une semaine ? Alors, restez avec moi, cet article est surement fait pour vous, et il risque fort bien de vous changer la vie.
Comme beaucoup, j’aime avoir un petit pot d’aromatiques sur mon balcon. Et à chaque nouveau pot, j’ai espoir qu’il devienne feuillu, touffu… Je rêve de pâtes au pesto, de salades d’été… J’en veux toujours plus. Et à chaque nouveau pot, c’est le même scénario :
Lorsque j’ai chez moi un pot de basilic, je n’ose pas trop le tailler au début, de peur qu’il soit trop tôt. J’attends alors qu’il pousse.
J’imagine obtenir un joli petit buisson de basilic au bout de quelques jours, mais ce n’est jamais le cas : il pousse uniquement en hauteur. Je décide alors de le tailler. Pensant que la pousse s’effectue par le haut, je cueille par-ci par-là, les plus grosses feuilles du bas.
Mon basilic devient triste et maigrichon, à chaque fois.
Peut-être a t-il juste besoin d’un peu de temps ? Je lui en laisse, mais après quelques semaines, mon petit plant de basilic fait des fleurs… Et meurt.
Et puis un jour, j’ai compris…
J’ai fini par apprendre de mes erreurs à force de les répéter. Et je vous livre désormais la fameuse astuce pour obtenir un joli petit buisson de basilic en bonne santé :
Ne lui coupez pas ses plus grosses feuilles bien vertes !
Ça, c’est vraiment une erreur de débutant ! Si elles sont très appétissantes, ce sont aussi les feuilles qui lui permettent une photosynthèse correcte, qui lui donnent de l’énergie !
N’ayez pas peur de tailler!
Le basilic a besoin d’être « aéré » régulièrement. Plus il sera coupé et plus il donnera de feuilles ! Cueillez en «pinçant» les pousses terminales avec vos ongles, l’utilisation de ciseaux est à éviter le plus possible car les tiges du basilic pourraient s’oxyder, et donc noircir..
Une petite astuce consiste à repérer l’apparition de jeunes feuilles sous les têtes, et à cueillir l’extrémité de la pousse concernée afin que les jeunes feuilles puissent se développer tranquillement.
Arrosez souvent mais modérément!
Le basilic a besoin d’avoir les pieds au frais, mais n’aime pas non plus les yo-yos ! C’est surtout vrai pour le basilic en pot, qu’on va arroser, flourtch, un grand coup de temps à autre – il déteste ça ! Le petit truc, c’est de placer sous le pot une coupelle, de la remplir de billes d’argiles (ou de cailloux, à défaut) et d’arroser par le bas seulement, ou en tout cas le plus souvent.
Enfin, il faut veiller à ce que le basilic ne monte pas en fleurs, et pour cela, il suffit de cueillir l’extrémité des tiges où les fleurs se forment.

Là, on voit bien les fleurs, et quand votre basilic est occupé à faire des fleurs, il fait moins de feuille qui ont du goût !
Pour en savoir plus sur le basilic, un article complet ici, mais le top du top, c’est d’installer notre appli de jardinage, d’y ajouter vos plantes (dont votre basilic) et Groww vous rappelle les arrosages et tous les soins! L’appli est gratuite (pour les plantes de base comme le basilic) et rigolote, et disponible pour iphone/ipad et android !