Diviser les plantes Certaines vivaces et les arbustes à port « drageonnant » – qui s’étalent – peuvent être multipliés par division. Comme ils s’étendent en élargissant leur touffe, on peut couper la plante en plusieurs parties dans le sens de la longueur et replanter celles-ci séparément. Il faut prendre un peu de racines et la partie …
Vous êtes vous déjà retrouvé devant un plant de melon (par exemple !) avec un livre de jardinage sur les genoux, et que l’on vous y demande de « pincer » la tige? C’est mon cas en tout cas, et j’ai attendu longtemps qu’on m’explique ce geste étrange ! Alors, pincer, c’est quoi? C’est un geste pratiqué …
Éclaircir Il existe deux significations pour l’expression éclaircir au jardin. Éclaircir un semis consiste à arracher les pousses trop serrées. De cette manière on ne garde que les plus vigoureuses, avec un espacement raisonnable. Éclaircir un arbre ou un arbuste revient à tailler les branches au cœur de la plante, pour y laisser rentrer la …
Repiquer consiste à arracher délicatement un jeune plant qu’on a semé et de le replanter ailleurs. L’intérêt est d’une part de lui donner davantage de place, et parfois de le placer en pleine terre quand les températures se sont adoucies. Le sol pour le repiquage doit être décompacté finement sur une demi bêche de profondeur. …