
Les bulbes de printemps
Peut-être avez-vous déjà croisé cette expression au détour d’un rayon jardinage : « bulbes de printemps ». Alors, soit vous êtes un peu initié et vous pensez tulipes, narcisses ou crocus. Ou alors ça ne vous évoque absolument rien, ou vaguement « ce doit être des fleurs qui ont un rapport avec les oignons« . Cet article va donc vous expliquer pourquoi elles sont nommées bulbes de printemps, et surtout quels sont leurs avantages.

Les bulbes les plus célèbres sont les tulipes, qui sont produites par champs entiers pour les fleurs coupées.Source photographique : Gilles San Martin
Mais c’est quoi ces bulbes printaniers, au juste ?
Les bulbes de printemps sont de manière pragmatique les bulbes qui forment des fleurs au printemps. Hé oui ! Parce que certains bulbes fleurissent en été ou en automne.
L’appellation bulbe, elle, désigne les plantes qui forment un organe souterrain de stockage de réserves formé de « feuilles charnues ». Pour l’image, pensez aux oignons et vous aurez compris.

Des réserves d’énergie disposées en feuilles successives pour bien les protéger.Source photographique : Robert Couse-Baker
Pour vous en donner une liste non exhaustive, ces bulbes de printemps comptent :
– les tulipes
– les crocus de printemps
– les aulx
– les narcisses
– les perce-neige
– les jacinthes
– les cyclamens.
« D’accord groww, c’est bien beau tout ça mais pourquoi les distinguer particulièrement ? Quel est leur intérêt pour moi jardinier ? »
Des fleurs précoces.

Avez-vous déjà remarqué comme les crocus survivent au milieu d’une pelouse malgré leur petite taille ? C’est grâce à cette stratégie : ils ont fini de fleurir avant même que vous fassiez la première tonte ! Source photographique : Amanda Slater
Ces fleurs peuvent fleurir très très tôt au printemps !
Mais comment ?
Parce que leurs réserves sont facilement disponibles, et que la stratégie de certaines – surtout les crocus, les cyclamens et les perce-neige – est d’avoir fini leur saison avant même que leurs voisines aient vraiment poussé.
Des fleurs sociables
Il découle de ce que je viens de vous expliquer que ces bulbes peuvent facilement se glisser entre d’autres fleurs. Ils poussent, fleurissent et forment leur réserve avant que les voisines ne leur fassent trop d’ombre.
C’est génial parce que c’est comme d’avoir deux massifs de fleurs au même endroit : d’abord fleurissent les bulbes et ensuite les vivaces.

Ce perce neige fleurit avant même que l’arbre ai formé ses feuilles, ils ne se gênent donc pas.Source photographique : Tejvan Pettinger
Des fleurs sobres
De vrais chameaux ! La plupart des bulbes n’ont besoin d’eau que pendant la courte période durant laquelle ils se développent. Donc tout le reste de l’année les arrosages sont très limités.
Des fleurs faciles à planter
A moins de les installer dans un coin vraiment envahis de racines, la plantation des bulbes est très simple. Pourquoi ? Simplement parce qu’on les installe normalement en automne, donc ils ont le temps avant le printemps de développer leurs racines, même dans un sol difficile.
Comment les choisir ?
Vous l’aurez compris, ces plantes font tout à toute vitesse. La difficulté pour le jardinier, c’est donc de se débrouiller pour varier suffisamment les espèces histoire de ne pas avoir des fleurs pendant deux semaines en avril, et après plus rien avant juin. Thibaut – notre paysagiste – a donc travaillé pour vous. Il a composé une collection de bulbes dont les fleurs se succèdent d’avril à juillet et qui est disponible ici. Cette collection est bien entendu disponible seulement cet automne.
Merci aux courageux qui ont continué leur lecture jusqu’ici, et à bientôt pour un prochain article !