
Un chasseur de limaces : le canard coureur indien !
On vous a déjà donné notre avis sur les limaces au jardin dans cet article, on vous a aussi raconté comment faire venir dans votre potager le carabe, ce redoutable ennemi de la limace, aujourd’hui, un petit focus sur un autre chasseur de limaces super efficace : le canard coureur indien !
Ainsi, Wikipedia nous dit
Le coureur indien est une race de canard originaire d’Angleterre, probablement importée dans ce pays en provenance d’Asie. D’abord sélectionné pour la ponte, pour laquelle les canes ont de grandes performances et produisent en moyenne 200 œufs par an, ce canard est maintenant de plus en plus répandu dans le monde comme canard d’ornement. Il doit cette popularité à sa démarche particulière, quasi-verticale et donnant l’impression de toujours courir. Dans des cas très rares, il peut voler en décollant d’un endroit pentu ou en prenant ses appuis pour voler mais il n’ira pas bien loin. Pour finir, le coureur indien peut être utilisé afin de lutter contre les limaces et escargots qu’il mange volontiers.
Plein d’avantages, du coup !
- Il ne vole pas ! Une simple clôture d’un demi mètre est suffisante.
- Il pond des oeufs- enfin les femelles ! – ce qui n’est pas négligeable.
- Il ne passe pas son temps à gratter la terre et à soulever les semis, à la différence des poules.
- Sa petite taille et ses pattes bien écartées limitent les éventuels dégâts dans les rangs de légumes.
Par contre, les garçons qui vont faire pipi au jardin, d’accord, c’est hyper bon sur le compost, mais faites hyper gaffe si vous avez un canard, faudrait pas qu’il confonde…
Comment ça se passe?
Le canard coureur indien sait aller chercher sa nourriture seul, comme un grand. Si son enclos comprend la zone de nourriture – potager plus un espace enherbé – et une zone abritée pour la nuit, il saura se débrouiller seul.
Dans ce cas, le canard peut sortir la nuit pour se délecter de limaces, plus nombreuses qu’en journée.
Sinon, vous pouvez délimiter un enclos plus petit, dont le potager ne fait pas partie. Il faut alors sortir les canards dans la journée et les laisser gambader gaiement dans le potager pour qu’ils le nettoient.
Généralement, le canard coureur indien ne s’attaque pas, ou peu, aux plantations. Si vous voulez protéger les jeunes pousses des coups de becs ou de pattes, vous pouvez installer quelques branchages, qui formeront une barrière suffisamment aérée pour que les limaces puissent être atteintes.
Il est très rustique! Pas besoin d’une grande mare, Il s’accommodera parfaitement d’un petite étendue d’eau, voire même d’une bassine ou d’une ancienne piscine pour enfants.
Où le trouve -t- on?
Renseignez vous, quelques élevages existent, comme la Ferme de Beaumont en Normandie – mais vous pouvez aussi chercher les petites annonces près de chez vous !
Vulnérable, le canard coureur indien est plutôt farouche. Achetez-les plutôt par deux ou par trois pour les rassurer – on trouves des couples pour environ 70-80 euros.
Ca marche vraiment?
Dans les vignes du Vergenoegd Wine Estate, un vigneron sud-africain, près de 800 canards coureurs parcourent les vignes pour y chasser les limaces. Sur cette vidéo, on les voit partir au boulot le matin.
Imahge d’en tête : naturgucker.de