
La chronique d’Audrey – Comment faire son compost ?
Salut mes choux !
Bon à savoir
Le compost n’est pas un dépotoir. Les déchets serviront à nourrir les cultures de l’année suivante donc on s’applique un petit peu !
Comme le dit R.H Francé : « le corps mort retourne à la terre, il réintègre le cycle de la matière et pas une miette ne se perd, au bout de quelques temps, il est réabsorbé par d’autres êtres vivants sous forme d’air et d’eau« .
Pour autant on ne jette pas directement le cadavre de son vieux chien dans le compost dans l’espoir de le retrouver au coeur d’une future rose. Non, on se contente de petits déchets et détritus qui pourront ainsi se transformer en humus. Grâce au travail des champignons, micro-organismes et petits invertébrés, la décomposition aura lieu et une nouvelle terre en naîtra sans qu’il y ait putréfaction. Pour cela, il faut veiller à ce qu’il y ait de la chaleur douce, de l’air et de l’humidité.
Attention le compost ne supporte pas d’être détrempé, fiez vous à l’odeur.
Les règles à respecter
Tout est question d’équilibre entre carbone – matières sèches – et azote – matières fraîches. Le carbone se trouve dans toutes matières organiques, et c’est la nature de nos déchets qui fera varier la quantité d’azote. Les résidus verts constituent un bon apport d’azote, si vous avez du fumier n’hésitez pas.
Et si vous vous ennuyez encore vous pouvez vous lancer dans le purin d’ortie, super activateur de compost.
Ici un article de jardin-secrets, qui vous décrit dans le détail les principes de base du compostage.
Où organiser son coin compost ?
Dans un endroit facile d’accès à même le sol, si vous aimez bien faire des tours de brouette au fond du jardin à l’abri du vent.
Si vous achetez directement un silo il doit impérativement être ajouré pour laisser passer l’air. J’ai placé le mien dans un coin du poulailler, ce qui me permet d’y jeter les fientes de poules en un coup de pelle car c’est déconseillé de les balancer directement sur les carrés potagers. Voilà donc un engrais naturel gratuit qui enrichira le compost.
Voici mon compost : c’est pas un prix de beauté, mais il fait le boulot.
On peut toujours faire un gros tas pour les paresseux ou on jettera gaiement nos épluchures, tontes de gazon, brindilles et branchages broyés, fleurs fanées, vieux cartons sans encre, cheveux, poils de chats, mouchoirs en papier. Et hop on retourne le tout en surface de temps en temps jusqu’à ce que ça sente bon la forêt. Personnellement j’aime bien cette petite odeur quand je prépare mes semis. Je mélange mon compost maison en petite quantité avec du terreau et de la terre du jardin.
Et pour viser le zéro déchet, souvenez-vous de cette bonne blague carambar :
« Comment fait le jardinier pour faire rougir ses tomates? Il pisse dessus ! » enfin au pied c’est mieux ou directement dans le compost. Visez bien !
Et l’appli. Groww, elle fait quoi pour mon compost ?
Elle ne dit pas comment le faire, mais comment l’utiliser pour faire vos semis et vos nouvelles plantations, à chaque étape de votre culture. Sinon, on a une autre méthode de compost, qui consiste à épandre directement en surface. On vous décrit la méthode ici.