
DIY : la plantation des fraisiers en pot.
Groww vous propose ce guide pas à pas, ou « DO It Yourself » qui présente les étapes clés pour planter un fraisier.
Ce qu’il faut avant de commencer
Avant de planter, je dois me procurer de la terre : pour les fraisiers, un terreau ordinaire marchera bien, léger et assez riche. Si j’avais de la terre ou un compost lourd, j’ajouterais du sable pour le rendre plus drainant.
Pour un fraisier adulte, je devrais prévoir 3 litres de terre, mais je n’ai qu’un pot de 1,5 litres. Je vais quand même l’utiliser, j’ai de toute façon prévu de le rempoter l’année prochaine !
Le plantoir n’est pas du tout obligatoire, j’ai déjà deux outils très adaptés, greffés juste au bout de mes bras 😉 Mais bon, j’ai un plantoir sous la main, donc je vais l’utiliser.

Et bien entendu , j’ai un beau fraisier en racines nues de variété ‘Mariguette’. Admirez comme ses racines sont bien développées !
Mon fraisier n’a pas souffert : si les racines avaient paru sèches, j’aurais dû les mouiller avant la plantation, voire les tremper dans de la boue.
Préparation

J’ajoute de la terre jusqu’à la moitié du pot

J’ouvre la terre en deux avec le plantoir
Plantation

Je glisse mon fraisier dans le trou, en écartant les racines au maximum.
Pourquoi je n’ai pas d’abord posé mon fraisier avant d’ajouter la terre ? Si je fais ça mes racines vont sécher directement, car quand le terre se rétracte elle se décolle du pot. Ca crée alors un intervalle.

J’ajoute de la terre jusqu’à ce que toutes les racines soient couvertes, sans enterrer la base des tiges.

Je tasse fortement la terre autour des racines pour qu’elles s’installent rapidement.
Finition

J’utilise un paillage pas trop grossier, ici des éclats de Miscanthus. C’est joli est ça réduit le besoin en arrosage.

Et voilà mon fraisier deux semaines après la plantation : il s’est bien redressé, et a même développé quelques nouvelles feuilles.
Note importante : j’ai planté mon fraisier en pot à l’intérieur par commodité, mais il faut vite que je le sorte avant l’hiver ! Il a besoin de froid pour se mettre en repos hivernal, et pouvoir fructifier l’an prochain !
Voilà, c’était pas compliqué, non ? A bientôt pour un article sur « comment rater ses plantations ».