
L’eau au jardin – ou comment arroser
La qualité de l’approvisionnement en eau d’une plante est primordiale : beaucoup de problèmes rencontrés par les jardiniers sont en fait liés à une mauvaise hydratation.
Bien arroser, c’est d’abord connaître l’origine de la plante qu’on arrose, et le régime pluvial qu’elle préfère. On arrose pas de la même manière des radis et un cactus ! En simulant la fréquence et l’intensité de la pluie à laquelle la plante est habituée, vous aurez peu de chances de la noyer ou de l’assoiffer.
La qualité de l’enracinement est importante pour déterminer la fréquence d’arrosage. Par exemple, si vous venez de planter, arrosez plus régulièrement : les racines ont un peu souffert de la transplantation et on besoin d’un peu d’aide ! A l’inverse, petit à petit, espacer les arrosages peut forcer doucement la plante à aller chercher l’eau plus en profondeur plutôt que de compter sur votre arrosoir !
Erreur souvent vue : Parfois, lorsqu’on voit des feuilles noircir et se recroqueviller, c’est que la plante se noie, et non qu’elle sèche. Sachez faire la distinction !
Comment s’y prendre
- La récupération, c’est la bonne idée ! Si vous le pouvez, installez un récupérateur d’eau, c’est simple, économique et vraiment pratique.
- Petit truc de base : si vous utilisez l’eau du robinet – si vous n’avez pas de système de récupération – remplissez toujours l’arrosoir bien avant – moi je fais le plein après avoir arrosé, comme ça la fois d’après l’arrosoir est toujours plein et prêt à l’emploi – le chlore s’évapore en quelques heures, et avec lui d’autres trucs pas sympas. L’eau sera aussi à température proche de celle de la terre, ce qui évitera à vos plants un choc thermique.
- Certaines plantes n’aiment pas l’eau calcaire de nos villes ! Chaque plante a ainsi son régime préféré : pour ceux qui n’utilisent pas encore Groww, notre site d’aide au jardinage, c’est le moment de s’y intéresser !
- Evitez autant que faire se peut d’arroser au jet d’eau ! C’est brutal, l’eau est froide et directement issue du robinet. Prenez le temps, un arrosoir à la main. Observez comment l’eau s’infiltre ou reste en surface. Rien ne sert de courir…
- Arrosez en évitant d’asperger les feuilles ! Pourquoi? Parce que l’humidité sur les feuilles est un facteur de maladies cryptogamiques – en mots simple : d’apparitions de champignons. Pour les mêmes raisons, on arrose plutôt le matin que le soir, pour ne pas augmenter l’humidité nocturne.
Réduire les besoins en arrosages
On l’a déjà dit, on se répète, mais ce n’est pas grave : pailler, couvrir le sol, c’est limiter les besoins en arrosage. A de très rares exceptions près – les oignons, l’ail préfèrent les terrains secs par exemple – les plantes apprécient un paillage. Pour savoir lequel est le plus adapté, on peut se reporter à cet article plus complet sur le paillage. Le paillage ne s’arrête d’ailleurs pas au potager : les plates-bandes s’y feront très bien aussi, et même les plantes en pot ! J’arrose nettement moins les plantes sur la terrasse depuis que je les couvre de tonte de gazon séchée !
Source photo : vialbost.