Groww
  • HOME
  • BLOG
  • ENCYCLOPÉDIE DES PLANTES
  • L’ABONNEMENT
  • ILS PARLENT DE NOUS
Framboisier

Les bases pour comprendre et cultiver le framboisier.

By Thibaut Martini on 4 mai 2018

Si vous aimez les framboises, vous devez savoir le B-A-BA sur les framboisiers ! C’est comme ça, c’est vital. Déjà pour se coucher moins bête, mais aussi pour ne pas bêtement consommer quelque chose sans savoir comment ça pousse. Alors on vous propose cet article pour vous raconter d’où proviennent les framboisiers, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, et leur particularités physiologiques.

D’où viennent les framboisiers ?

Après les pommiers originaires de Chine, les fraisiers américains, les pêches du Moyen-Orient, on pourrait commencer à se dire qu’il n’y a pas de plantes nourricières indigènes en Europe. Hé bien le framboisier est une plante bien de chez nous ! Enfin… presque 😉 Il est originaire d’une vaste aire qui va de la Turquie jusqu’au Japon.

En fait on s’en fiche un peu qu’une plante soit indigène ou pas, dans l’absolu, mais elles sont globalement bien plus adaptées à la culture dans leur climat d’origine. C’est le bon côté. Le mauvais côté est évidemment la présence de parasites bien adaptés eux aussi, qui ne provoquent pas des dégâts mortels, mais provoquent chaque année une perte de productivité.

Un framboisier, c’est quoi ?

Le framboisier est une plante vivace ligneuse de la famille des Rosacées. C’est une très grande famille – présente sur tous les continents – qui partage des caractères physiologiques, mais aussi certaines maladies et parasites.
Il est surtout proche de la ronce et du mûrier-ronce, qui font partie du même genre, Rubus. Le framboisier est Rubus idaeus, tandis que les ronces sont des Rubus fruticosus.
Ces espèces partagent une capacité à drageonner facilement, à piquer le glaneur intéressé par ses fruits, et à refaire de nouvelles tiges depuis les racines. En un mot, elles sont envahissantes et ne se laissent pas marcher sur les aiguillons ! 😉

Particularités des framboisiers

La chose la plus remarquable chez les framboisiers est que la plante est vivace, mais que ses tiges lignifiées sont bisannuelles. En d’autres termes, au bout de deux ans la tige meurt.
Le cycle complet de la tige est :

    • la première année elle pousse très vite, sans se ramifier, et fructifie une première fois en « grappe terminale » au sommet de la tige.

Tige framboisier jeune Cette photographie d’Andrey Zharkikh présente une tige de l’année, elle n’a pas encore formé de bois, et ce qui en émerge n’est pas une ramification, mais des feuilles composées, dont le pétiole porte des aiguillons.

  • La seconde année la tige produit des ramifications latérales qui fructifient, puis elle sèche entièrement.

Tige de framboisier de deux ans. Voici l’apparence d’une tige qui date de l’année précédente, photographiée par Sébastien Launay. On peut voir qu’elle a formé du bois, et que le fruit est porté sur une ramification.
Une autre particularité intéressante est que le framboisier appartient à une sorte de « cohorte végétale » constituée du hêtre, du sureau et du sorbier, qui partagent certaines mycorhizes, certains auxiliaires et quelques parasites. L’avantage est que ces échanges améliorent la résistance aux maladies de toutes les espèces qui constituent cette cohorte quand elles sont plantées ensemble.

Pourquoi faut-il planter les framboisiers en automne plutôt qu’au printemps ?

Pour fructifier correctement, une plante doit avoir bien développé son système racinaire. Lors d’une plantation automnale suffisamment précoce – septembre ou octobre -, même si c’est invisible en surface car les rameaux semblent au repos, le framboisier commence à étendre son enracinement avant l’hiver. Donc quand au printemps il sort de dormance il est suffisamment enraciné pour produire des fruits dès le premier été. S’il est planté au printemps, il n’a pas le temps de se développer suffisamment, et il y a de grandes chances de n’avoir aucun fruit la première année. Voilà. Hormis cela, lors d’une plantation, on conseille souvent d’arroser les premières semaines : le planter en octobre vous évite de l’arroser longtemps !

Remontant, non-remontant ou continus ?

Comme les rosiers, les framboisiers peuvent :

  • ne fleurir qu’une fois en fin de printemps et fructifier en juin-juillet – ce sont des « non-remontants ».
  • fleurir une fois en fin de printemps, et une fois en automne pour fructifier deux fois – ce sont des « remontants ».
  • fleurir et fructifier en continu de juin à septembre, ce sont des « continus ».

Au jardin, on préfère les variétés remontantes qui fructifient plus longtemps, ce qui allonge la récolte, alors que les professionnels préfèrent récolter sur un temps court et privilégient donc les framboisiers non-remontants.
Note : ce cycle de floraison qui varie suivant la variété n’est pas exclusif au framboisier, on le rencontre chez d’autres Rosacées comme les rosiers ou les fraisiers.

Points clés pour obtenir des framboises chaque année.

  • Les framboisiers ne sont pas trop gourmands, donc pour garder une production d’une année sur l’autre les engrais ne sont pas nécessaires, un ajout de compost ou d’or brun en surface suffisent.
  • Par contre il arrive souvent que durant la floraison et la fructification en juin-juillet il fasse très sec, il est nécessaire – en l’absence de pluie – d’arroser les framboisiers à cette période afin d’obtenir des fruits bien développés. Il faut aussi vérifier qu’il reste une couche de paillage importante aux pieds.
  • Le paillage avec des matières organiques est primordial pour prévenir les épidémies de champignons parasites : une vie du sol bien développée et diversifiée régule d’elle-même les déséquilibres.
  • Il ne faut pas hésiter à « palisser » les framboisiers, c’est à dire à leur fournir un support pour que leurs tiges souples ne retombent pas.

Champs de framboisiers Cette photographie d’un champs de framboisiers, par Gaël Chardon nous rappelle qu’il vaut mieux limiter régulièrement l’expansion en largeur des lignes.

Maladies les plus communes.

Symptômes :

  • Byturus tomentosus, le ver des framboises mange des bourgeons et des fruits, néanmoins un certain équilibre est établi avec les framboisiers. Il ne provoque pas de dégâts trop importants, et on peut le traiter en lutte biologique par des moyens préventifs. Les pièges à phéromones coûtent l’équivalent de plusieurs kilos de framboises.
  • En période humide, taches jaunes à oranges sur les feuilles : c’est la rouille, qui apprécie les périodes durant lesquelles le climat est humide.
  • Feuilles déformées et couvertes d’un feutrage blanc : c’est l’oïdium : il apprécie les périodes où l’humidité de l’air est importante, et les forts changements de température entre la nuit et le jour.
  • Pédoncules des fleurs ou des fruits coupés, bourgeons secs, fleurs qui ne se développent pas : vous êtes en présence de larves d’anthonome. Ce sont des larves qui se nourrissent de bourgeons et de fleurs. Ils sont surtout courants dans les régions montagneuses et froides comme la Suisse ou la Norvège.
  • Pédoncules des fleurs ou des fruits secs : c’est un des signes de la présence du ver du framboisier.
  • Tiges sèches avec des fruits noirs et secs : c’est un champignon, Leptosphaeria coniothyrium qui pénètre dans la plante par ses blessures.
  • Tiges, feuilles, boutons ou fleurs portant des taches pourpres et argentées : c’est un signe d’anthracnose, un champignon qui se développe en milieu humide.
  • En période très humide, feutrage gris sur les feuilles, les fleurs et les bourgeons. C’est la « pourriture grise« . Le meilleur remède est d’attendre que le temps s’améliore 😉
  • Toiles d’araignées et feuilles sèches : ce sont des acariens nommés Tétranyques tisserands, ils aiment les périodes sèches, et détestent l’eau sur les feuilles. C’est d’ailleurs un bon moyen pour les faire fuir.

Comment choisir sa variété ?

Comme souvent pour les fruitiers, le principe du choix variétal consiste à :
Avoir une variété précoce, et une remontante pour étaler la période de récolte.
Avoir plusieurs variétés ralentit les épidémies puisque certaines variétés sont plus résistantes que d’autres.
En théorie les variétés récentes sont plus adaptées aux conditions de culture actuelle. Mais attention, certaines variétés ont été développées pour la culture industrielle, ce qui ne correspond pas aux besoins des particuliers.
Les variétés sans épines, c’est chouette, mais les aiguillons du framboisier sont de toute façon assez fins 😉

Un bon moyen d’en obtenir, c’est de trouver un voisin vers la fin août qui pourra vous céder quelques branches : le framboisier se bouture hyper-facilement (voir ici si ça vous parait compliqué !), et en plus, vous aurez des variétés adaptées à votre climat ! Il existe aussi pas mal de variétés anciennes non inscrites au catalogue que vous pouvez cultiver!

Cultiver les framboises avec Groww

La plupart de ces conseils sont rappelés au bon moment dans Groww, l’application mobile de jardinage disponible pour Iphone et Ipad ici et pour android là.

Merci à Björn S.. pour la grosse framboise en photographie d’en-tête.

Posted in Focus sur une plante and tagged 06 - Juin.
Share
←  NewerQue faire au jardin – et au potager – en mai ?
Older  →Des conseils plus précis dans Groww avec la météo

Essayez notre application de jardinage

Disponible sur le Play Store Télécharger dans l'App Store

Recherchez un article

Articles récents

  • Gardenmap
  • Mon premier potager de balcon
  • Le liseron
  • La chronique d’Audrey : mes poules en jardin urbain.
  • Conseils pour concevoir soi-même son jardin 1 : comprendre le lieu.

Catégories

  • A la une
  • Cuisine
  • Culture géniale (ou générale)
  • Dico du jardin
  • Focus sur une plante
  • Jardin naturel
  • La vie de Groww
  • Potager
  • Problèmes et solutions
  • Savoir-faire
  • Témoignages
  • Un peu de tout

6 replies to “Les bases pour comprendre et cultiver le framboisier.”

  1. Del 13 février 2018 at 12:54

    Bonjour,
    Mon voisin a des framboisiers qui s’étendent gentiment jusqu’à dans mon potager. Je les ai laissé pousser l’an dernier, mais ils n’ont pas fait de fruits… dois-je attendre cette année pour voir une fructification? Ou bien dois-je les déterrer afin de les séparer de la plante mère pour qu’ils produisent des fruits?

    Répondre
    • Benoit 13 février 2018 at 1:24

      Bonjour!
      Alors, oui, les framboisiers se reproduisent par drageons, et vos pousses récentes donneront probablement des fruits ! Vous pouvez les séparer si vous avez besoin de déplacer les pieds. Bon jardinage !

      Répondre
      • Del 13 février 2018 at 6:53

        Génial 🙂 merci d’avoir répondu si vite! Je les laisserai en place, ils ont l’air de bien se plaire là où ils sont!

        Répondre
  2. Panroustierghislaine 2 juin 2018 at 8:35

    Bonjour nous venons de.voir qu’il y a des pucerons sur nos 2pieds de framboisier comment.les.eliminé de façon naturelle merci on m’a dis avec eau dilué avec savon.de.marseille.merci à.toussssss

    Répondre
    • Thibaut Martini 4 juin 2018 at 5:19

      Bonjour
      On utilise généralement du savon noir qui se dilue plus facilement qu’un savon solide. Il faut rincer correctement après si vous n’avez pas de pluie prévue.
      Bien à vous.

      Répondre
  3. Aurélie 31 mars 2019 at 1:10

    Bonjour j’ai acheté un framboisier qui a été taillé pour son envoi la tige est encore verte à l’intérieur mais il ne fait toujours pas de feuilles contrairement au groseiller,lui, fait ses feuilles depuis 1mois et demi. Est ce un problème de température ? Trop de différence entre les après midi à 25degres et la nuit à 10degres ou est ce un problème autre?
    En vous remerciant

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

  • mojitos
    11 juillet 2016

    Les mojitos arrivent, ou comment cultiver la menthe

    Besoin d’un parfum de Caraïbes ? Cultivez donc de la menthe et à vous les dégustations de mojitos ! Comment planter la menthe La menthe aime pousser à mi-ombre, sinon ses feuilles grillent au soleil de midi. Le sol doit être bien drainé pour éviter l’eau stagnante : l’idéal est un substrat fait de terreau, …

  • plant de tomate
    24 février 2017

    Cultiver le plant de tomate. Les détails qui font la différence.

    Il y a peu de temps nous avons publié un article qui vous racontait des histoires de tomates. Comme on vous connaît, bande de jardiniers, on s’est dit que ça ne vous suffirait sûrement pas. Alors nous rassemblons ici les principaux conseils de culture du plant de tomate, du semis à la récolte. On va …

  • Phalaenopsis
    2 mai 2017

    Comment garder ses orchidées en vie et les faire refleurir

    « Le mot Orchidée vient du latin orchis avec l’influence du grec orkhidion – qui signifie testicule ». Ça nous a paru important de faire un article pour parler de ce détail trop souvent passé sous silence ! Mais non, le sujet ici est de vous en dire plus sur les Orchidées, qui sont trop souvent vues …

  • Concombres
    6 juillet 2017

    Les trucs pour bien cultiver les concombres au potager.

    Chez Groww, on n’a peut-être pas inventé la machine à cambrer les concombres – objet aussi utile et légendaire que la machine à courber les bananes – mais on a quand même des conseils de culture à donner sur le sujet. Fiche d’identité du Cucumis sativus. Le concombre, Cucumis sativus, est une Cucurbitacée d’origine Indienne. …

  • A propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Mentions légales
  • HOME
  • BLOG
  • ENCYCLOPÉDIE DES PLANTES
  • L’ABONNEMENT
  • ILS PARLENT DE NOUS