
Qui veut planter des fruits rouges ?
Les fruits rouges… miam. Après un été à s’en remplir la panse, l’automne est le bon moment pour planter ceux que vous mangerez l’été prochain !
Cet article est destiné aux malheureux qui n’ont pas eu la chance de cueillir au jardin de beaux fruits rouges gorgés de soleil, et ont dû en désespoir de cause acheter chez le marchand des fraises de serre conditionnées en barquettes.
LA meilleur saison pour installer fraisiers, framboisiers, groseilliers, mûriers, pommiers, poiriers, kiwis, gojis, est l’automne !
Pourquoi faut-il planter les fruits rouges en automne ?
Laissons de côté les explications scientifiques complexes. Pour pouvoir fleurir et produire des fruits rouges, la plante a besoin d’approvisionnement en eau et en nutriments réguliers. Si elle vient d’être plantée au moment où elle est sensée fleurir, sa priorité est de s’installer en constituant un fin chevelu racinaire pour aspirer eau et nutriments comme une éponge. Elle abandonnera donc la production de fleurs et de fruits au premier printemps.
En revanche, une plante installée avant l’hiver aura plusieurs mois avant de se mettre au repos pour fabriquer son « chevelu racinaire ». A l’arrivée du printemps votre plante sera parfaitement prête pour profiter du réchauffement, de la lumière et de la pluie, afin de former de beaux fruits.

De bonnes racines, voilà le secret pour faire plein de fruits ! Source photographique : theilr
Comment bien planter mes plants de fruits rouges.
A cette période la plantation est facile – on vous a bien dis que c’était le meilleur moment, non ? On vous conseille d’acheter vos jeunes plants en racines nues : ainsi vous en aurez plus pour le même prix ! Juste avant la plantation, vous tremperez les racines dans un mélange d’eau et de terre bien épais : c’est le « pralinage », miam ! Ca évite le dessèchement les premiers jours.

N’enterrez pas trop vos fraisiers ! Source photographique : missellyrh et Kevin McManus
Ensuite, on ne se complique pas la vie, il suffit de planter sans enterrer les branches.
– Voici le truc qui fait la différence :
Le paillage ! Hé oui, c’est aussi le moment parfait pour installer un paillage en vue d’améliorer le sol autour de vos plants. Disposez donc un peu de compost, de la paille et des feuilles mortes sur une couche de plusieurs centimètres. Ces matériaux seront décomposés par les micro-organismes de votre sol durant l’hiver, et participeront à la formation du formidable complexe argilo-humique.
Quelles variétés choisir ?
Voici un conseil essentiel pour le cas où vous ne trouveriez pas votre bonheur parmi ces deux collections. Choisissez en priorité des variétés résistantes aux maladies. En effet, la nouveauté de la variété et la taille des fruits sont des critères secondaires si votre plante est envahies de parasites 😉