
Groww, nos valeurs, nos principes : le manifeste.
Il y a quelques petites choses, qui nous tiennent à coeur, nos principes, nos valeurs… Ca vous intéresse de comprendre pourquoi on fait cette application? Prenez 2 minutes pour lire ça, s’il vous plaît!
Tout d’abord, que les choses soient très claires : on ne veut pas de pesticides, d’herbicides, de trucs chimiques dans Groww. Nous pratiquons dans nos propres jardins une culture respectueuse et naturelle, et il n’y a aucune raison de faire autrement dans cette application! Les produits chimiques répondent à un déséquilibre – « trop de pucerons », par exemple – en introduisant de nouveaux déséquilibres!
Il faut au contraire observer, comprendre, et favoriser les équilibres naturels, dans la douceur! Ah, et pas seulement au potager, mais partout : votre jardin est un éco-système, tout est lié, et si vous avez les bons insectes autour, si vous attirez les bestioles, si vous atteignez une forme d’équilibre, vous n’aurez jamais trop de l’un ou de l’autre, trop de pucerons ou de limaces. Si vous tuez les pucerons vous faites fuir les prédateurs naturels des pucerons. Ce qui fait que les pucerons reviennent. Ca a l’air idiot : ca l’est, complètement. Incroyable qu’on ait pratiqué ce genre de choses pendant toutes ces années.
Groww, c’est aussi ça pour nous : réapprendre à observer la nature, au lieu de la plier à nos exigences. Et aussi, bien sûr, cela doit aller au delà : on pense économie des ressources (paillez, paillez !), consommer moins, réutiliser et recycler tout ce qui peut l’être, entraide… Cette planète est notre jardin!
Groww, c’est une application de jardinage.
Le but est d’aider, d’accompagner les jardiniers. Quand on dit « accompagnement » pour nous ça signifie « progression » : jardiner c’est apprendre, c’est avancer.
Groww, c’est « cultiver » en anglais
Mais c’est aussi « se cultiver », soi-même. Grandir. En apprenant quelque-chose (sur le sol, sur une plante, sur quoi que ce soit) je grandis, je comprends mieux le monde. Chez Groww c’est une de nos valeurs de base : lorsqu’on n’apprend plus, on s’ennuie !
Groww, c’est sur le terrain
Si on a voulu faire une appli mobile, c’est pour pouvoir être dans la poche, même au fond du jardin (essayez : l’appli fonctionne aussi sans aucun accès au réseau!) – après, personne n’apprend à jardiner dans les livres, sur internet ou dans les magazines : si vous utilisez Groww, vous devriez avoir les doigts dans la terre bien plus souvent que sur l’écran de votre smartphone.
Groww, c’est aussi, enfin, du partage
Aujourd’hui, avec l’application telle qu’elle est, ça ne se voit pas encore beaucoup, mais on ne jardine pas seul, et on n’imagine pas ce projet évoluer sans moyen de partager avec, et entre, les personnes qui utilisent l’appli. A suivre…
Voilà, c’était court mais bon ! Bon jardinage…
Vous avez des choses à nous dire? Ici ou sur notre page Facebook 🙂