
Le jardinage avec un enfant, c’est l’école de la vie.
Le jardinage devrait être enseigné aux enfants dès l’école, entre les maths et le français.
Pourquoi jardiner avec un enfant ?
Vous avez besoins de raisons, franchement ? Ok, on y va :
Image, merci EJ Fox !
Parce que c’est bien de mettre les doigts dedans.
Touche pas à ça c’est sale !
Il est curieux de constater que beaucoup de parents laissent leurs enfants jouer les doigts dans le sable sur la plage, mais pas dans la terre au jardin. Pourtant, quel plaisir, ce contact avec les éléments, quelles découvertes ! Sentir la texture de la terre, l’humus, la vie qui grouille là dessous, n’est-ce pas merveilleux ?
D’ailleurs, des scientifiques ont montré que mettre les doigts dans la terre rendait plus heureux ! Il n’y a aucune raison que ça ne marche pas avec les enfants.
Parce que c’est observer le vivant.
Et jardiner, c’est apprendre à observer le vivant – ses cycles, ses besoins, sa complexité – jardiner avec un enfant c’est lui permettre d’appréhender le mystère de la vie ! (Oui je sais, on utilise des grands mots, mais vraiment !)
Parce que c’est l’école de la patience.
Avec les technologies modernes, nous ne connaissons plus le temps qui passe, l’attente, la patience. Et pourtant, le jardin, c’est l’anti-spectacle, à des années lumières de ce à quoi nos enfants sont confrontés aujourd’hui, parfois malgré nous, toujours malgré eux. La pratique du jardinage est une continuité du temps – j’apprends du passé, je prépare l’avenir, je vis au rythme des saisons qui m’imposent leurs règles – un apprentissage essentiel.
Parce qu’apprendre et progresser, c’est un moteur incroyable.
Le jardinage est aussi l’école de l’apprentissage ! On progresse tout le temps, avec humilité. Remarque en passant : c’est pour ça que nous avons voulu appeler notre application de jardinage « Groww » : Grow en anglais, c’est cultiver, mais c’est aussi grandir, se développer, et cette notion nous est importante.
Comment faire ?
Là, on a des idées bien précises… Suivez le guide ! Il faut…
Commencer petit.
Les enfants ont besoin que ça avance, que ça ne prenne pas trop de temps, et surtout, c’est réussir qui est un moteur fantastique. Il vaut mieux réussir une culture de radis que rater des tomates pour cause de mildiou.
Image par Isabelle Hurbain-Palatin
Ne pas viser plus haut que son propre niveau.
Certains parents se lancent dans le jardinage avec un enfant, en visant presque l’autonomie alimentaire. Franchement, autant envisager d’attaquer l’Everest en tongs. Personnellement, je peux montrer quelques accords de guitare à mon fils, mais il ne me viendrait pas à l’idée de lui apprendre le violon alors que je ne sais pas en jouer.
Lâcher prise.
Surtout, surtout, ll faut accepter d’aller au rythme de l’enfant, et le laisser faire ses propres erreurs. Le laisser manipuler les outils, se salir, abîmer les plantes par maladresse. Tant pis. Si les semis sont écrasés, ce n’est pas la fin du monde. Votre rôle d’adulte est un rôle de bienveillance, d’accompagnement. Soyez un guide, pas un maître qui fait de longs discours : n’oubliez pas que jouer, c’est apprendre. Votre objectif n’est pas d’avoir des salades à manger, mais de rendre votre enfant heureux.
Ne pas en faire une corvée.
N’obligez à rien, ni à commencer, ni à arroser parce qu’il le faut. Le jardinage demande du courage, de la persévérance, de la régularité, oui, bien sûr, mais votre enfant, selon son âge, n’est peut-être pas en mesure de le comprendre. Son moteur, c’est le désir, l’envie – et s’il a envie, il pensera à arroser. Et ce ne sera plus une corvée.
Comment Groww peut vous aider.
Vous avez envie de jardiner avec un enfant, mais vous avez un peu peur de ne pas y arriver ? Nous avons créé Groww, à la fois site et application de jardinage, gratuite, qui vous aide à savoir quoi faire, quand, et comment au jardin en fonction de vos plantes, de votre localisation géographique, du temps qu’il fait… Groww est disponible pour Iphone et Ipad ici et pour android là.
Notre appli vous apporte :
- L’info sous la main, quand vous en avez besoin ! Dans la poche, comme un petit guide du jardinage, sur les plantes que vous avez décidé de semer ou de planter, et une liste de tâches : Groww vous dit quoi faire, quand le faire, comment le faire, au jardin ou au potager. L’enfant vous pose une question? Groww a sûrement la réponse.
- Plus d’oubli possible : Groww vous rappelle les tâches les plus urgentes – arrosages, repiquage, taille, récolte, ou résolution de problèmes éventuels !
Image d’en tête par Ricky Martin Pour le Center for International Forestry Research (CIFOR)
Alex
Je pense que le jardinage est l’une des meilleures activités manuelles pour les enfants. Premièrement, il apprend à entretenir une relation avec la nature et son environnement. Deuxièmement, il apprend à s’en servir de ses mains.