
La chronique d’Audrey : amener la biodiversité dans mon jardin.
Le petit potager d’Audrey, jardinière débutante très motivée, et Maman de deux enfants en bas âge – donc globalement épuisée, sauf au jardin !
Si je connais encore les paroles de Maya l’abeille c’est bien grâce à la biodiversité !
– Pour ceux qui veulent réviser c’est ici –
Il va donc falloir s’appliquer un peu si on veut que nos enfants puissent manger du miel toute leur vie.
Bref, comme diraient « les colibris », « je fais ma part », et j’ai décidé de tout mettre en oeuvre pour que les abeilles et leurs copines rampantes et volantes habitent dans mon petit jardin toute l’année.
Le but de la biodiversité
Attirer un maximum d’espèces différentes fleurs autant que faune car plus la biodiversité est grande et plus le système sera stable et résistant.
Les risques d’attaques massives de nuisibles seront ainsi moindres.
Un petit truc au passage contre les limaces : j’ai laissé une vieille planche en bois à côté de mes carrés potagers et j’ai remarqué en la soulevant qu’elle abritait une belle famille de limaces, je l’ai donc laissée là, ça évite qu’elles ne s’attaquent aux laitues, ça a l’air de pas mal fonctionner….
Comment s’y prendre ?
Zéro chimie: ni pesticides ni insecticides mais des engrais naturels qui aideront à maintenir cet éco-système en bonne santé.
Compost, fumier, purin d’orties, lupin, luzernes, engrais bio à base de poudre d’algues et autre pipi.
Comme en général mieux vaut prévenir que guérir, ces engrais naturels seront donc précieux!
A chaque saison sa tâche.
Au printemps on sème les plantes mellifères, elles produiront le nectar pour que ça butine au max dans votre jardin.
J’avais déjà pas mal de petites fleurs sauvages dans mon jardin: trèfle, pissenlits, coquelicots pour le pollen, d’ailleurs celle-ci Thibaut qu’est-ce que c’est ?
– Thibaut : « C’est un géranium rhizomateux, un très bon compagnon au jardin sauvage. Il fleurit très longtemps et permet de couvrir le sol entre les arbustes et les grandes vivaces »
J’ai rajouté à ça bourrache, lavande, thym, sauge, framboisier, ail des ours, et mûriers.
En été toujours bien penser à pailler le sol qui ne doit jamais sécher, les plantes se porteront au mieux et les insectes aussi. C’est aussi une bonne période pour nourrir les plantes(tomates, choux, céleri avec des purins végétaux qui activeront aussi les organismes vivants dans le sol.
Il ne faut pas non plus trop s’énerver contre les pucerons car ils attireront les coccinelles.
Et des œufs bien rangés sur une feuille de capucine deviendront peut-être des mignons papillons.
Petite recette estivale au passage :
Omelette ciboulette persil et salade fleurie.
Les capucines peuvent aussi être remplacées par les fleurs de bourrache, j’en ai des bleues et des blanches c’est bien chic aussi.
En automne les feuilles mortes sont précieuses, elles maintiendront une couverture sur le sol pour les petites bêtes .
Et en hiver on construit des hôtels insectes pour que tout le monde puisse dormir tranquille et on continue de s’occuper du compost.
Personnellement, cet hiver j’ai jeté directement mes épluchures sur la terre des carrés potagers et j’ai couvert de paille, ça fait remonter les petits vers qui viennent manger en surface et qui continuent d’aérer la terre. (Note de Thibaut : oui, c’est le « compost de surface », on a fait un article pour en vanter les mérites.) Le fait de rajouter de la paille évite aussi que la terre soit gelée en période de grand froid.
C’est aussi en hiver que je planifie mes plantations futures, et que je trie mes petites graines de mamie. C’est la bonne saison pour reprendre mes petits carnets et imaginer ce qui va pousser dans mes futurs carrés. En misant sur la polyculture on aide ainsi la terre et ses habitants à se régénérer.
Tout ça pour contempler un jour un joli petit papillon bleu qui se fera manger par mon chat – ou pas.
Et Groww, ça aide la biodiversité ?
Groww peut vous aider à cultiver de nouvelles plantes ! Notre application Groww vous permet de noter ce que vous avez envie de planter au fur et à mesure que vous y pensez. Ensuite, elle vous affiche la liste de ce qui peut être semé ou planté en ce moment.
Une fois la plantation ou le semis effectué, Groww vous rappelle d’arroser, de fertiliser ou de pailler plante par plante !
A votre tour de vous lancer dans la biodiversité 🙂