
La reconnaissance de plantes pour les nuls 2 : les feuilles.
Après notre article sur la reconnaissance de plantes pour les nuls qui fournit de bonnes bases pour distinguer les principales familles de plantes à fleurs, on continue dans la série, pour aller plus loin.
Si, lorsqu’un botaniste décrit les feuilles du Sorbus aucuparia comme des « feuilles imparipennées, composées de 9 à 17 folioles, oblongues et serretées », vous vous sentez perdus, alors lisez la suite, on vous explique tout !
N.B. pour reconnaitre une plante, regarder seulement la feuille suffit rarement, mais ça permet de procéder par élimination dans une liste de propositions.
1. La structure d’une feuille.
On commence avec les termes utiles pour comprendre les différents composants d’une feuille. Un petit dessin vaut souvent mieux qu’un long discours.
La base : les feuilles sont liées à une branche par un pétiole, de part et d’autres duquel se trouvent parfois des stipules, il y a des nervures, dont une qu’on appelle nervure médiane, et il y a des limbes autour.
Attention piège ! Feuilles simples, ou composées ?
Sur certaines feuilles, le limbe ne se développe pas complètement entre les nervures secondaires: il en résulte des feuilles composées de plusieurs « folioles ». Ces feuilles sont assez « piégeuses » pour le débutant qui peut les confondre avec une branche, qui serait porteuse des feuilles opposées.
Un petit indice pour différencier une telle branche d’une feuille composée : les feuilles composées ne portent pas de bourgeon à leur extrémité, alors que les branches, si.
2. La disposition sur le rameau.
C’est un critère très important – certaines familles de plantes n’ont que des feuilles alternes, d’autres seulement des feuilles opposées – comme les Aceracées, la famille des érables. Sans entrer dans le détail, disons que la façon dont les feuilles s’implantent est le reflet de méthodes de croissance très différentes. Donc si dans une description de plante vous lisez « feuilles alternes », et que la plante que vous avez sous les yeux a des feuilles opposées ou en verticille, vous pouvez être certains qu’elles n’ont rien à voir.
Alternes : les feuilles sont disposées alternativement à droite et à gauche !
Opposées : à l’inverse, elles sont toujours opposées l’une à l’autre.
Verticillées : là, pour le coup, les feuilles sont attachées à la branche à plusieurs au même niveau. restez groupées les filles !
Feuilles en rosette, c’est souvent le cas des feuilles qui émergent de la base d’une plante – typique, le pissenlit !
3. La description des lobes et des découpes.
Vous l’avez sans doute remarqué, mais il existe des feuilles au bord plutôt régulier, et d’autres qui portent de franches découpes. Les premières sont dites « entières », et les secondes sont « lobées » ou « découpées ». Ces lobes et ces découpes du limbe sont à distinguer des déformations qui se limitent au bord des feuilles, que nous verrons plus loin.
Attention, le nombre de lobes ou de découpes varie parfois au sein de la même espèce, voire sur le même individu.
Lobée, c’est une feuille alternant des contours convexes et concaves.
Palmée : palmée comme une patte de canard !
Palmatilobée : c’est pas plus compliqué, c’est une feuille palmée, avec des lobes.
Feuille pennatiséquée. ca a l’air compliqué comme ça, mais là aussi pensez à la feuille du pissenlit. On dirait presque une feuille composée, sauf que les lobes sont un peu développés autour de la nervure.
4. La description des formes.
Il existe d’avantages de formes que celles décrites ci-dessous, mais voici les plus communes.
Ensiforme, ou rubanée, longue et pointue, très courante chez les graminées.
Lancéolée, c’est à dire en forme de fer de lance.
Ovale une forme très courante, qui peut avoir une extrémité pointue ou arrondie.
Peltée, la base de la feuille entoure le pétiole. Pensez « pelle à tarte ».
Cordée ou cordiforme, en forme de coeur, quoi.
Arrondie ou obtuse. Ca tombe sous le sens.
Triangulaire – les botanistes aiment dire deltoïde – comme une « aile delta » !
Source de ces illustrations wikimedia.
5. La description des bords et des extrémités.
Il existe 5 termes pour définir l’aspect des bords d’une feuille :
et enfin les termes qui décrivent la base et la pointe d’une feuille :
J’en veux encore !
Vous êtes accroc aux énumérations des formes foliaires ? L’article wikipedia sur la forme foliaire propose une liste plus exhaustive.
Mais alors Groww, c’est quoi?
Si vous tombez sur ce site par hasard et que vous avez lu jusqu’ici, sachez tout de même que Groww est une application mobile de jardinage qui reconnait les plantes, disponible pour Iphone et Ipad ici et pour android là.
Remerciement à Swallowtail Garden Seeds pour l’image d’en-tête.
Kodama56
Super synthèse ! Ça me rappelle mes cours de bota d’il y a 15 ans mais en mieux présenté !!
Votre appli est géniale