
Les légumes perpétuels : pourquoi c’est indispensable au potager bio.
Bien souvent quand on commence un potager, on pense d’abord aux tomates, aux radis, aux carottes, au basilic. Parce que c’est ce qu’on a l’habitude d’acheter chez les commerçants et que c’est facile à préparer. Cependant, toutes ces cultures sont saisonnières, il faut les recommencer chaque saison – voire plusieurs fois par saison comme pour le radis.
Alors qu’on devrait commencer par installer des plantes fidèles, entre lesquelles on viendrait glisser – si on a du temps – des cultures saisonnières.
Les légumes perpétuels sont les légumes qu’on peut garder plusieurs années parce qu’ils sont vivaces, et que leur récolte n’oblige pas à tuer la plante.
C’est bon pour mon jardin potager de garder des plantes en place d’une année sur l’autre !
Le potager est devenu dans la seconde moitié du XX° siècle le domaine réservé des plantes annuelles qu’on sème, cultive et arrache chaque année, avant de retourner l’ensemble de la parcelle pour recommencer la saison suivante.
Au regard des théories qui incitent à respecter le sol, à le protéger en permanence et à ne pas le retourner, ne cultiver que des annuelles au potager est une aberration. Car les annuelles qu’il faut réinstaller chaque année obligent à déranger régulièrement le sol et à intervenir beaucoup pour garder l’espace libre entre les périodes de culture.
Cultiver des légumes perpétuels, c’est sortir du système de la tabula rasa chaque hiver.
Les légumes perpétuels sont la réponse à ce problème. Même si on cultive aussi des annuelles, ils permettent de conserver en permanence des « habitats » où peuvent s’abriter les auxiliaires tandis qu’on prépare ses « planches de culture » de légumes annuels.
Pour garder une terre en bonne santé, il faut qu’elle soit couverte en permanence. Beaucoup de pratiquants du jardin bio interprètent cette directive par « il faut pailler en permanence ». Alors qu’il vaut largement mieux avoir une couverture de plantes vivantes en permanence – les racines ne font pas que puiser dans le sol, elles participent à sa vie.
Liste de légumes perpétuels que vous pourriez essayer :
N.B. : les liens cliquables doivent vous renvoyer vers la fiche de culture de Groww, par exemple si vous désirez en savoir plus sur chaque plante – malheureusement il y a un bug en ce moment ! Ouvrez le site directement, puis cherchez la plante concernée dans la liste – on cherche à corriger le bug…
- L’Oignon rocambole ou l’ail rocambole n’ont pas besoin d’être déracinés pour être consommés, ils forment des « bulbes » au somment de la tige.
- Les poireaux perpétuels forment de nouveaux pieds à proximité du premier, il suffit de les récolter à son rythme.
- La rhubarbe, of course ! Chaque année, elle fournit des tiges comestibles au goût acide.
- Le chervis, à utiliser comme des carottes.
- La Raiponce est entièrement comestible, on l’utilise comme condiment.
- Le raifort est produit des racines comestibles au goût de moutarde.
- Les blettes ou bettes, même si ce ne sont pas à strictement parler des légumes perpétuels car elles sont bisannuelles, se récoltent très longtemps.
- La ciboule fait de si grosses tiges que ce n’est plus à proprement parler un condiment, mais bien un légume.
Merci à Thomas Bresson pour l’image de ce papillon sur une fleur de ciboule.
De la livèche, pour remplacer le céleri, à consommer en petites quantités car c’est très fort.
Parmi les « légumes perpétuels », il y a beaucoup de fleurs !
Dans cet article sur les fleurs comestibles, j’ai cité beaucoup de plantes qui peuvent servir de légumes perpétuels :
Les topinambours sont aussi de belles grandes fleurs. A placer un peu à l’écart, parce qu’elles se multiplient très vite.
les hémérocalles – qui sont entièrement comestibles, et dont on peut manger les fleurs en beignets par exemple.
les dahlias – dont on peut manger les tubercules comme des pommes de terre. On ne peut pas les garder en terre car ils craignent le froid, mais quand on les abrite on peut en détourner certains pour les manger 🙂
Comment Groww peut vous aider à cultiver des légumes perpétuels ?
Nous sommes une équipe qui développe « Groww« , solution mobile pour assister les particuliers dans leurs activités au jardin. Késako ? Et bien par exemple si vous cliquez sur un des liens vers une plante proposé plus haut, vous pourrez ensuite ajouter la plante à « vos plantes » ou à « vos projets » dans Groww, qui se chargera ensuite de vous rappeler quoi faire et à quel moment.
Merci beaucoup à Yutaka Seki pour l’image d’en-tête : du raifort en fleurs !