Plomber, c’est tasser la terre après la plantation. On n’utilise pas de plomb pour le faire, mais simplement de l’eau, parfois le poids du corps, et la gravité.
Recéper Recéper consiste à tailler toutes les branches d’un arbuste de manière à l’inciter à reformer de nouveaux rameaux depuis les racines. L’intérêt de l’opération est de ne pas garder de vieux bois chez les espèces au bois fragile. On le fait aussi pour toutes les les espèces dont l’écorce ,n’est colorée que la première …
Mais qu’est ce que les bractées, à la fin ? Les bractées sont des pièces florales en forme de feuille. Elles entourent généralement la base de la fleur, ou de l’inflorescence – une groupe de fleurs – et peuvent parfois ressembler aux sépales. Sur l’image d’en tête, les bractées sont donc les grandes « feuilles » qui entourent …
Les adventices, c’est quoi ? C’est un raccourci de « plantes adventices des cultures », qui désigne les herbes capables de s’installer avant les plantes que le jardinier ou l’agriculteur a choisi. Certains les nomment mauvaises herbes ! Facile à retenir : pensez « adventice = plante qui advient (toute seule !) » Dans la pratique, il n’existe pas de « mauvaises herbes » – soyons …
La tourbe, qu’est ce que c’est? C’est une matière organique fossile, formée par accumulation sur de longues périodes de temps de matière organique morte, essentiellement des végétaux, dans un milieu saturé en eau. Et au jardin, la tourbe, c’est bien? Elle présente l’avantage pour les jardiniers de pouvoir stocker beaucoup d’eau tout en étant drainante, …