Ameublir le sol, c’est le décompacter, par exemple avec une fourche-bêche que l’on plante dans le sol, et dont on secoue le manche d’avant en arrière, sans soulever la terre ni mélanger les couches du sol. Pour ameublir en surface et casser les dernières mottes, utilisez une griffe, parfois appelé crochet – cet outil à …
Biner consiste à racler la croûte de surface du sol sur un ou deux centimètres, et par conséquent à déraciner les plantules indésirables. L’intérêt théorique est double, cela permet de limiter la consommation d’eau par les plantes concurrentes proches de vos cultures, et de diminuer l’évaporation de l’eau en surface. Biner est une activité assez …
Brumiser et vaporiser peuvent avoir deux objectifs différents. Cela peut servir à nettoyer le feuillage pour lui permettre de respirer – comme pour les yuccas. C’est aussi la méthode d’arrosage principale pour les plantes comme les orchidées d’intérieur qui boivent par leurs feuilles. Mieux vaut le faire avec de l’eau non calcaire – pour ne …
Le nom est assez parlant : bassiner une plante en pot consiste à tremper la motte dans l’eau, sans excès pour ne pas noyer la plante. L’avantage est de ne pas mouiller le feuillage ni le coeur de la plante qui peut être fragile chez certaines espèces. Simplement, prenez la motte, le godet ou le …