Les adventices, c’est quoi ? C’est un raccourci de « plantes adventices des cultures », qui désigne les herbes capables de s’installer avant les plantes que le jardinier ou l’agriculteur a choisi. Certains les nomment mauvaises herbes ! Facile à retenir : pensez « adventice = plante qui advient (toute seule !) » Dans la pratique, il n’existe pas de « mauvaises herbes » – soyons …
Le compost est un vaste sujet. Pour faire simple, composter c’est former un « joli » tas avec des déchets variés, en couches pas trop épaisses, de matériaux si possibles coupés en morceaux de moins de 10 cm. Idéalement, il faut mettre 2 fois plus de déchets secs – comme des branches coupées, que de déchets humides …
Sol humifère signifie qu’un sol contient beaucoup d’humus, qui est de la matière organique en décomposition. Ce n’est pas synonyme de sol riche, qui contient déjà des nutriments disponibles. Source photo : Steluma
L’adjectif « basale » désigne ce qui est du côté de la base d’une plante, à l’opposé de « terminal ». Se dit donc des feuilles qui sont situées près de la base, par exemple – comme celles du pissenlit.