
Les nains de jardin réhabilités par la science ?
Le nain de jardin, souvent décrié voire moqué, en passe d’être réhabilité? Des études récentes montrent que celui-ci est bénéfique pour l’équilibre du jardin et la lutte contre les ravageurs au potager. Focus sur nos compagnons de céramique délaissés qui pourraient bien devenir un pilier du jardinage biologique.
Un fait intuitivement remarqué par certains de nos anciens: les potagers ornés de nains de jardin seraient plus productifs et les légumes y seraient en meilleure santé que dans un potager sans nain.
« Je possède un jardin que j’aime décorer avec de petits nains que je renouvelle régulièrement, comme le faisaient mon père et mon grand père avant moi, et je me rends bien compte que le potager et le verger sont bien moins attaqués par les ravageurs comme les pucerons ou même les taupes, que ceux de mes voisins ».
Giselle Butlod, 74 ans.
En effet, d’après ce que montre une étude publiée récemment dans la revue Nature et conduite par une équipe de chercheurs strasbourgeois du Laboratoire INPSD, les nains de jardins attireraient fortement les auxiliaires comme les coccinelles et certains pollinisateurs, notamment une large variété de papillons, et éloigneraient même les rats taupiers. C’est entre autre grâce à des expériences menées sur un panel de 78 insectes que les chercheurs en sont arrivés à cette conclusion. Exposées chaque jour pendant deux semaines à un nain de jardin traditionnel en céramique, on note clairement que le nain de jardin les attire et les excite. Des expériences complémentaires démontrent que les couleurs vives et la forme pseudo conique du nain sont en cause, pour une raison que les scientifiques n’expliquent pas encore.
Il faut voir les coccinelles qui se mettent irrésistiblement à tournoyer autour du nain!
“Nous n’avons encore qu’effleuré la surface de ce monde encore totalement inconnu et inexpliqué pour la science. Nous avons d’ors et déjà noté que la croissance des plantes s’accélère autour d »un nain de jardin sur une portée de 250 mètres, et que leur floraison en est améliorée, mais nous n’avons pas encore d’explication. » nous confie Robert Mertrand, l’un des coordinateurs de l’étude à l’INPSD. Une bonne nouvelle pour la biodiversité et les amateurs de nains de jardin. Les résultats sont si prometteurs qu’une équipe de recherche complémentaire à été montée pour adapter le nain de jardin pour l’échelle agricole. Envers et contre toute forme de bon goût.
(Haha, vous avez ri aussi? C’est notre humour en peu particulier, celui-là même que vous retrouverez dans les conseils (fort sérieux au demeurant ! ) de notre appli de jardinage, gratuite et rigolote, disponible pour IOS et Android ! merci à Charlotte Guichon pour la rédaction de cet article !)