
Des conseils plus précis dans Groww avec la météo
« Arrose ta potée d’aromates, il n’a pas plu une goutte depuis 10 jours à Lille ! »
« Il va faire -2°C cette nuit, rentre ton anthémis, il craint le gel ! «
On y a travaillé énormément depuis des semaines, ou vous l’avait annoncé, l’influence de la météo arrive dans la nouvelle version sortie ce 20 avril ! Si vous n’avez pas fait la mise à jour, c’est le moment.
A quoi ça va servir?
Jusqu’ici, l’application vous rappelait d’arroser, de repiquer, de tailler, sans trop de distinctions selon l’endroit où vous êtes! En clair, que vous soyez à Toulouse ou Roubaix, les préconisations de semis ou les fréquences d’arrosage étaient les mêmes. Il fallait que ça change !
D’une part, on ne sème pas des tomates au même moment à Lille ou à Perpignan, on n’arrose pas à la même fréquence, et aussi, on n’arrose pas s’il pleut ! Nous allons donc tenir compte de votre localisation, du climat en réalité – pour adapter les conseils. S’il pleut, et que mes plants de tomates sont bien enracinés, je n’aurai pas d’alerte d’arrosage. A l’inverse, s’il fait vraiment très sec pendant très longtemps, Groww me conseillera d’arroser, même des plants à priori peu sensibles à la sécheresse. Entre ces deux situations extrêmes, la fréquence des arrosages sera modulée !
Comment on s’y prend?

Des graphiques, des cartes, et des heures de débat au bureau.
Alors, sans dévoiler nos petits secrets, ni donner des explications un peu barbantes et compliquées, on peut tout de même vous expliquer les grandes lignes :
- Rien que pour la France, nous utilisons les données de bientôt deux milliers de stations météo : en clair, chaque utilisateur est (ou sera) « relié » à une station météo proche de chez lui – en France, jamais plus de 15 kilomètres ne vous sépareront de la station référente.
- Les données météo que nous utilisons principalement pour le moment sont la pluviométrie et les températures, passées et prévues, et nous calculons une approximation de l’évapotranspiration – c’est à dire, en quelque sorte, l’inverse de la pluviométrie : sur une journée, dans quelle mesure le sol sèche-t-il?
- Nous gardons en mémoire cet historique, individualisé jardin par jardin, arrosage après arrosage – afin de calculer une espèce de « réserve d’eau » pour chacune de vos plantes.
- Enfin, l’âge de votre plante, son évolution et ses conditions de culture – pour les plantes en pot, vous pourrez bientôt préciser la taille du pot ! – définissent un seuil minimal en deçà duquel Groww vous conseillera d’arroser, et la fréquence. Pourquoi en fonction de l’âge ou de son évolution? Parce qu’il faut tenir compte de l’enracinement d’un arbuste fraîchement planté, et qu’on n’arrose pas des semis de tomates de la même manière qu’un plant adulte, ni un plant en croissance avec la même régularité qu’un plant en fructification.

L’orage tropical Lowell, le 21 aout 2011, vu de l’espace ! Merci la Nasa pour l’image.
C’est pour quand?
Nous allons adapter les choses graduellement, parce que Rome ne s’est pas faite en un jour et qu’il faut définir des priorités.
- D’abord, et parce que c’est la saison, les arrosages ! Comme dit souvent Thibaut, l’eau est le premier problème au jardin – et une bonne adéquation des besoins et des apports, ce sont des plantes en pleine forme, moins malades – et de beaux fruits !
- Ensuite, parce que c’est parfois une question de vie ou de mort de vos protégées : nous penserons d’ici cet automne à vos plants fragiles qui pourraient craindre le froid et qu’il faut rentrer à l’abri ou habiller pour l’hiver !
- Enfin, les autres tâches pour lesquelles la localisation a une influence : semis, repiquages, tailles… d’ici la fin de l’année, pour une année 2019 toute en précision jardinesque !
Dans la nouvelle version qui sort ce 20 avil, vous pouvez donc préciser votre localisation – votre ville ou village. Remarque importante : dans ces toutes premières semaines, cette fonctionnalité n’est disponible que pour la France – elle sera étendue au reste du monde dans la foulée.
Si vous n’êtes pas loin d’une station que nous avons déjà répertoriée, le carnet de tâches vous indique, pour information par un petit graphique simple les précipitations à -3j/+3j, passées et dans l’avenir proche. Si vous êtes trop loin, nous rattachons la station météo la plus proche de vous et les données peuvent prendre quelques heures pour être collectées par nos serveurs. Ensuite, la fréquence à laquelle les arrosages des plants à l’extérieur sera alors adaptée en fonction de ces éléments : et d’ailleurs, à terme on devrait pouvoir s’adapter beaucoup mieux à des conditions particulières : on pense ici à nos amis Québécois par exemple !
D’ici cet automne – et c’est déjà beaucoup plus simple à gérer que les arrosages, Groww pourra vous conseiller de protéger des plants fragiles avant les gels, ou de rentrer des pots.
Ensuite, mais là c’est pour 2019 – semis, repiquages, tailles seront aussi adaptés en fonction de votre localisation et de la météo.
Mais Groww au fait c’est quoi ?
Vous êtes tombés ici par hasard? Nous avons créé Groww, une application de jardinage qui vous aide à savoir quoi faire, quand, et comment au jardin en fonction de vos plantes, et donc, très bientôt, de votre localisation géographique, du temps qu’il fait… Groww est disponible pour Iphone et Ipad ici et pour android là.
Photo d’en tête par Perdo Kummel
lovinair
Alors là la « growwteam » je vous dis « Chapeau melon & bottes de pluie » XD Vraiment vous êtes trop forts, et très « pro » sur ce coup encore !!. ;’) Bon et bien « arrosoir & persil » :’))
Benoit
Merci !
lovinair
Hello 🙂
À propos d’arrosage en fonction de la météo, j’ai sorti dans le jardin mon pachira et aralia en pots puisque la période est moins risquée pour eux car plus clémente.
L’application elle, continue de me signaler l’arrosage en fonction de l’intérieur, je n’ai pas vu “sauf erreur d’inattention”, la possibilité de modifier ce statut. 😐
Le cas devrait aussi se poser quand je voudrais planter à l’extérieur mes semis faits à l’intérieur, et là je me dis “non peu possible que la géniale growwteam ait zappé ce détail, c’est à venir dans la “checklist” “ 😉
Merci de votre réponse,
À bientôt 🙂
Groww
Hello ! Sisi, normalement c’est possible, directement dans la fiche de chaque plante !
Dechbery
Bonjour l’ équipe,
Merci tout d abord pour votre application elle est super !
Petite question, mon appart possède une belle terrasse sur laquelle je places mes plantes extérieurs . Seul bémol elle est abritée et mes plantes ne reçoivent pas d eau il serait pratique d avoir un mode « extérieur abrité » afin que je puisse leur donner a la bonne fréquence toute l eau dont elle aurait besoin.
Je vous remercie par avance et vous souhaites bonne continuation.
Groww
Bonjour ! Oui, il y a bien sûr des modulations à apporter, taille du contenant, exposition.. on y viendra ! Merci pour la suggestion.
Pico
Je n arrive pas à enregistrer l emplacement de ma ville.
Thibaut Martini
Bonjour et merci d’utiliser notre application.
Vous pouvez accéder à votre emplacement simplement depuis votre compte.