
Les mojitos arrivent, ou comment cultiver la menthe
Besoin d’un parfum de Caraïbes ? Cultivez donc de la menthe et à vous les dégustations de mojitos !
Comment planter la menthe
La menthe aime pousser à mi-ombre, sinon ses feuilles grillent au soleil de midi. Le sol doit être bien drainé pour éviter l’eau stagnante : l’idéal est un substrat fait de terreau, avec un ajout de 10 % de sable, mais en fait, la menthe n’est pas très difficile ! Elle est aussi parfaitement adaptée pour une culture en intérieur, derrière une fenêtre ou sur un balcon, en pot ou dans une jardinière : si vous souhaitez la garder en pot, replantez la immédiatement après l’achat dans un pot plus grand – un simple pot en terre cuite fera l’affaire ! Plantez-la dès avril pour profiter de ses feuilles dès les beaux jours.
Quelques conseils de base
- Si elle faiblit un peu, si elle a pris un coup de gel – ça peut arriver en début de saison – ou si elle se dégarnit, n’hésitez pas à la tailler sévèrement, elle repartira du pied !
- N’arrosez pas trop, hormis juste après la plantation : la menthe aime les sols secs. En pot, arrosez une fois toutes les deux semaines.
- En pot, rempotez tous les ans en ajoutant un peu de compost : la menthe ne réclame pas grand chose, mais sa culture en pot ou en conteneur la rendrait anémique sans apport, et le rempotage lui donnera un coup de jeune!
Récolter la menthe
Tout l’été! Vous pouvez cueillir les feuilles de menthe tout au long du printemps et de l’été selon vos besoins. Choisissez de préférence les feuilles les plus importantes en sectionnant la tige complète pour favoriser la naissance de nouvelles pousses. Profitez en également pour supprimer tous les bourgeons, dont la croissance fatiguerait votre menthe au détriment des feuilles !
Comment conserver la menthe fraîche que j’ai coupée ? La menthe se congèle difficilement et à tendance à noircir, préférez plutôt une de ces méthodes selon l’utilisation que vous en ferez :
- Envelopper les brins de menthe dans un torchon humide après l’avoir lavée et hop : direction le bas à légumes de votre frigo.
- Conserver les brins de menthe dans une boite hermétique ou un bocal en verre. La meilleure solution! Vous lavez votre menthe, ôtez le feuilles abîmées et vous la déposez à plat dans une boite hermétique (ou un sac congélation type ziplock) dans laquelle vous aurez glissé une feuille de papier essuie-tout dans le fond : la menthe se conservera entre 8 à 15 jours !
- Ou la faire sécher à l’abri de la lumière !
On a bien dit de ne pas la congeler!
Et la recette des mojitos au fait?
Mettez une cuillère à soupe de sucre de canne dans un grand verre puis versez le jus d’un demi citron vert dessus.
Ajoutez 7 à 10 feuilles de menthe selon vos goûts puis versez un peu d’eau gazeuse. Remuez en écrasant les feuilles. Ajoutez 5 glaçons – c’est encore mieux s’ils sont concassés – versez le rhum jusqu’à atteindre les 2/3 du verre. Finissez de remplir le verre avec de l’eau gazeuse.
Variez les variétés, ça change tout !
La qualité du rhum est primordiale, mais celle de la menthe influe aussi. Voici quatre variétés que vous pourriez essayer :
- Menthe Espagnole : au goût de menthe très puissant.
- Menthe citronnée : son goût citronné se marie bien avec le citron vert du mojito.
- Menthe glaciale : cette menthe suisse est extrêmement puissante, fraîche et mentholée.
- Menthe poivrée : donnez un peu de piquant à votre cocktail !
Si vous n’aimez pas les mojitos, félicitation pour être arrivé jusqu’ici !
Et Groww, c’est quoi ?
Le jardinage ça nous connait ! Nous avons créé Groww, à la fois site et application de jardinage, gratuite, qui vous aide à savoir quoi faire, quand, et comment au jardin en fonction de vos plantes, de votre localisation géographique, du temps qu’il fait… Groww est disponible pour Iphone et Ipad ici et pour android là.
Images : Personal Creations, Marco Arment, Edsel Little