
Le persil, ses secrets, ses origines, et comment bien s’en occuper.
Le persil est la plante aromatique la plus fréquemment retrouvée… entre les dents à la fin des repas.
« Groww, tu t’égares dès la première phrase, reprends-toi! »
Nous ne vous ferons pas ici l’affront de vous rappeler que c’est une plante bisannuelle de 15 à 50 cm de hauteur, qui forme une touffe basale surmontée la seconde année d’une ombelle. Non, inutile, n’est-ce pas?
Voici le vrai sujet de cet article : quels sont les secrets du persil? D’où vient-il, et qu’aime-il?
D’où vient le persil?
Le persil, Petroselinum crispum, est rencontré à l’état naturalisé dans une bonne partie de l’hémisphère nord, mais il est spontané en Asie du Sud-Ouest et en Afrique du Nord. Les grecs et les romains le cultivaient déjà lors de l’antiquité, c’est donc une plante qui est acclimatée à nos climats depuis très longtemps, et ne pose pas de problème particulier lors de sa culture.
Particularités importantes à retenir pour cultiver le persil.
Le persil est une plante bisannuelle, donc même si vous en avez une touffe en bonne santé, il faut le laisser se resemer au moins tous les deux ans. Il appartient à la famille des Apiacées comme le panais, la carotte, le fenouil… Si vous n’en avez jamais vu fleurir, ça ressemble à ça:
Cette forme d’inflorescence est nommée une ombelle. La famille des Apiacées est parfois appelée « Ombellifère ».
Une autre spécificité du persil est la résistance de sa graine, qui met au moins trois semaines pour germer. Si vous êtes pressé, la laisser tremper dans l’eau tiède savonneuse pendant 1 heure permet d’accélérer ce processus.
Pour assurer un renouvellement régulier des feuilles, il est déconseillé de couper des tiges entières. Mieux vaut cueillir les feuilles une à une, en préférant les plus développées.
Quelles sont les différences entre les variétés?
Les variétés « frisé » et « plat » étaient déjà mentionnées par les auteurs antiques.
Le persil commun (à feuilles plates). Il est réputé plus délicat en bouche.
En revanche il présente deux inconvénients : d’une part il produit moins facilement des graines, ce qui le rend plus cher. Ses feuilles sont identiques à celles de la petite ciguë qui est un poison violent.
L’odeur et le goût permettent de les distinguer, mais prudence.
Persil plat. Image : Forest & Kim Starr
Une variété proche est le persil ‘Grand de Naples’, qui s’emploie comme du persil commun. Dans certains pays il est cultivé comme du céleri dans le sens où on récolte alors les côtes.
Le persil frisé est moins fin au goût que le persil commun, mais il compense par son aspect décoratif et se multiplie plus facilement.
Le persil nain très frisé a des feuilles très découpées et recroquevillées. Il est apprécié pour son aspect décoratif, et peut être cultivé en pot.
Note sur la culture du persil pour ses racines: hé oui, le persil produit des racines comestibles! Il en existe des variétés dédiées à cet usage, mais ce n’est pas une culture très répandue en France.
Qu’aime le persil?
Malgré son passage par le pourtour de la méditerranée, le persil n’apprécie pas la sécheresse, surtout s’il est en plein soleil. Mieux vaut donc lui fournir une situation lumineuse mais abritée du soleil brûlant, sinon vous risquez de voir ses feuilles jaunir entre deux pluies.
Un emplacement abrité entre 12h et 16h est idéal.
Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement, il ne demande plus d’entretien.
Une des difficulté pour faire plaisir à votre persil est de lui fournir suffisamment de nutriments. Idéalement, il faudrait le planter dans un mélange moitié compost, moitié terre. Il requiert aussi un sol profond et peu caillouteux, car sa racine se développe comme celle d’une carotte, et sera facilement gênée par les obstacles.
Vous avez besoin de retrouver la fiche de culture?
Vous pouvez retrouver ici la fiche de culture du persil.
Nous vous proposons via notre application mobile de vous rappeler automatiquement tout ce que vous avez à faire depuis le semis jusqu’à la récolte. Profitez-en, le persil fait partie des plantes pour lequel tous les conseils sont gratuits!
Vous pouvez l’installer pour iOS ici, et là pour Android.
Merci à 4028mdk09 pour l’image d’en-tête.