
PH, sol calcaire ou acide
Sol calcaire, sol acide?
Un sol est dit calcaire quand son pH dépasse 6,5. Ceci est dû à la présence d’ions calcium dans le sol, libérés par la dissolution de roche calcaire. Une forte concentration de calcaire dissous influence la capacité des végétaux à absorber l’eau par leurs racines. La conséquence est que certains végétaux inadaptés vont se dessécher en cas d’excès de calcaire dans le sol, ou souffrir de carences en fer. Le terme « pH » – pour potentiel hydrogène – désigne et mesure l’acidité, la neutralité, la basicité, ou l’alcalinité du sol.
C’est un critère essentiel pour le développement de beaucoup de plantes. Pourquoi ?
Parce que le pH influence la capacité des racines à absorber les nutriments et l’eau du sol. De manière générale, notre conseil est de ne planter que des plantes adaptées à l’acidité de votre sol, car modifier celle-ci est toujours un solution contraignante. La limite entre sol acide et sol alcalin est à un pH de 6,5, qui est considéré comme neutre. Le constituant du sol qui a le plus d’influence sur le pH est le calcaire, issu de roches sédimentaires qui se désagrègent. Le calcaire rend le sol alcalin tandis que le souffre a l’effet inverse. Dans un sol léger, la décomposition de l’humus est un acidifiant léger, mais cet effet s’inverse en sol très argileux, où l’humus devient alcalinisant. C’est compliqué ? Oui, surtout que le pH varie suivant l’endroit et la profondeur dans votre jardin !
Quelles plantes pour quel sol?
Le papa de l’auteur de ces lignes, qui a un sol calcaire, s’obstine depuis 20 ans à essayer d’avoir de la rhubarbe. Ça ne marche pas très bien. Le plus simple est souvent de s’adapter à son sol, plutôt que de lui demander de s’adapter à nos désirs! Ainsi, choisir des plantes adaptées est une bonne idée :
PS : les liens renvoient vers les fiches de plantes, telles que vous pouvez les trouver dans notre application de jardinage Groww, gratuite, et disponible pour Iphone et Ipad et android – qui vous rappelle arrosages, tailles et repiquages !
Plantes adaptées pour un sol calcaire
- Asperge
- Betterave
- Blette
- Brocoli
- Carotte
- Céleri
- Chou
- Chou de Bruxelles
- Chou-fleur
- Concombre
- Courgette
- Epinard
- Laitue
- Oignon
- Poireau
Plantes adaptées à un sol acide
Source photo : StateOfIsrael