
Que faire au jardin potager en avril ?
Cette fois-ci ça commence vraiment ! La plupart d’entre vous ont déjà semé tomates et autres solanacées à l’intérieur (ont parfois eu des semis qui filent, ça arrive), ont souvent commencé les semis extérieurs, si possible sous couvert, de salades de printemps, ou de radis ! Les plus chanceux auront déjà des radis à croquer ces jours-ci !
Au potager, à semer ou à planter
NB : Les liens vous renvoient aux fiches de plantes dans Groww, à la fois site et application de jardinage, gratuite, qui vous aide à savoir quoi faire, quand, et comment au jardin en fonction de vos plantes, de votre localisation géographique, du temps qu’il fait. N »hésitez pas à y faire un tour !
- Les semis à l’intérieur peuvent continuer pour les tomates et autres aubergines, qui iront rejoindre votre potager dans quelques semaines. N’hésitez pas à en semer encore de temps à autre, au cas où il arriverait malheur à vos plants déjà en pousse, quitte à vous retrouver avec d’autres plants – vous ferez des heureux autour de vous ! Et pour changer un peu, essayez le pepino !
- L’artichaut peut être planté dès la fin des gelées.
- Semez encore l’arroche, cette annuelle qui revient à la mode et qui ressemble à des épinards, super facile !
- La bourrache peut également se semer.
- Les chanceux (comprenez : habitant en région méridionale) peuvent dès maintenant semer le basilic – pour les autres, c’est éventuellement à l’intérieur, dans une pièce claire et suffisamment chaude.
- Semez les panais sous abri si il y a encore des risques de gelées.
- Les carottes se sèment en ligne dès avril, jusqu’à l’été, en pleine terre, dans un sol profond, frais, sableux, au soleil.
- Pour les petits pois, ca dépend ! Vous pouvez commencer les variétés à grain rond dès maintenant, plus tard au printemps les variétés à graines ridées, et parfois jusqu’en mai ou juin pour les autres variétés
- Les radis évidemment! Vous n’aviez pas encore commencé? foncez !
- Vous pouvez encore faire des semis de poireaux, éventuellement sous abri, pour profiter de petits poireaux doux dès cet été !
- Semez sous abri la laitue en climat un peu froid, ou en pleine terre si vous ne craignez plus de gel.
- Vous pouvez semer les courges en pleine terre en place à partir de fin avril, après que tout risque de gelée soit passé dans votre région, et jusqu’à la fin de l’été. Ou pour changer un peu, essayez la courge Patidou ou la courge spaghetti!
- Vous sèmerez les potimarrons et les potirons en pleine terre en place à partir de fin avril, après que tout risque de gelée soit passé dans votre région, et jusqu’à la fin de l’été.
- Les pommes de terre c’est le moment ! Et la meilleure méthode de culture, selon nous c’est la patate sous couvert !
- Aromates : semez ciboulette, cerfeuil dès que la terre se réchauffe suffisament. Semez aussi le persil et la coriandre directement en place, dès maintenant et jusqu’à la fin de l’été pour étaler les récoltes.
- En vivaces, il est encore temps de planter le chénopode Bon Henri, un légume perpétuel. Un autre légume pérpétuel, c’est la poire de terre, à planter après les dernières gelées !
Hors potager
La pelouse reprend du poil de la bête. Vous pourriez être tentés de vous remettre à tondre chaque samedi – nous ne saurions vous conseiller mieux que d’y aller mollo ! Pratiquez une première tonte, très haute, ça vous donnera un peu de matière organique pour pailler le potager ou les plates-bandes, et attendez ensuite plusieurs semaines. Pour en savoir plus sur la façon dont Groww voit le gazon, Thibaut a écrit un chouette article ici.
Pour la taille des fruitiers, Thibaut vous conseille la taille douce.
Il est encore temps de planter les derniers arbres et arbustes, mais c’est limite ! Pourquoi ? principalement parce que vous allez devoir les arroser un peu plus dans les premiers mois, que si vous les aviez plantés avant l’hiver, par exemple.
Et si je veux des fleurs ?
Bonne idée, pourquoi pas même au milieu du potager, pour attirer les pollinisateurs ! Semez en pleine terre ou en jardinière capucines, pavot annuel, la jolie et simple cléome, dite fleur-araignée ainsi que cosmos, soucis et des pois de senteur !
Et sinon, on a encore deux-trois trucs à vous dire.
Ne vous précipitez pas !
Encore une fois, si il y a bien une chose que le jardinage nous apprend, c’est la patience ! Lorsqu’on sème trop tôt, on s’aperçoit souvent que d’autres semis ultérieurs « poussent » plus vite. Pourquoi ? Parce qu’eux ont les bonnes conditions pour le faire, alors que vos tomates semées en février, qui ont attendu sur l’appui de fenêtre des jours meilleurs, se sont fatiguées pour rien. Résultat des courses, vaut mieux, justement, partir à point, comme disait l’autre.
Faites un planning !
SI vous ne l’avez pas encore fait, planifiez et organisez ! Plutôt que de vous précipiter dehors, graines à la main, prenez un crayon, du papier, éventuellement notre appli Groww à la main, et faites des plans, un schéma de votre potager, un planning de vos plantations. Et pour vous aider, Thibaut a encore commis un petit article, intitulé organiser son potager. On ne saurait être plus clair.
Et une petite révision : les conseils de base pour réussir ses semis, c’est par ici.
Bon allez ! au boulot !
Et Groww c’est quoi ?
Vous avez envie de conseils de jardinage adaptés à vos besoins? Nous avons créé Groww, à la fois site et application de jardinage, gratuite, qui vous aide à savoir quoi faire, quand, et comment au jardin en fonction de vos plantes, de votre localisation géographique, du temps qu’il fait… Groww est disponible pour Iphone et Ipad ici et pour android là.
Merci Dan pour l’image d’en tête.
Cialis
Merci Benoit, toi également
Coin jardinage
Pour ce mois, moi, j’ai commencé à planter des tomates et des pommes de terres côté potager. Et, hors potager, j’ai commencé à sortir mes meubles de jardin et il me reste juste de placer une brise vue.