
Mon premier potager de balcon
A force de voir de jolies images de généreux potagers dans de tout petits espaces sur Pinterest ou Instagram , vous-vous dites peut-être : « Et si je faisais moi aussi mon premier potager de balcon ? Ca semble pas si compliqué, après tout. »
On a une mauvaise nouvelle et une bonne ! La mauvaise : si on faisait un ratio (effort d’installation et d’entretien)/(générosité de la récolte), les potagers de balcons seraient surement classés bon derniers. Pourquoi ? Parce que la plupart des conditions pour cultiver facilement sont absentes sur un balcon urbain, à part la lumière. La bonne : le jardinage c’est essayer, se tromper, et on a parfois des bonnes surprises !
Groww vous donne quelques conseils pour savoir si votre balcon est adapté pour cultiver, et comment l’aménager.
Mon balcon est-il adapté pour cultiver ?
Vérifiez l’orientation.
Primo, si votre balcon est à l’ombre toute la journée, nous espérons que vous aimez les laitues et les radis, car ça risque d’être l’essentiel de votre production 😉
Ensuite, pour les balcons exposés à l’est, vous êtes chanceux car vos plantations auront de la lumière plutôt douce la matin, sans les grosses chaleurs de l’après-midi.
Finalement pour les balcons exposés au sud et à l’ouest, la gestion de l’eau sera plus compliquée. En effet vos plantes subiront les grosses chaleurs, de forts écarts de températures, et demanderont davantage d’arrosage.
Méfiez-vous du vent.
Vous pensez peut-être innocemment que la pluie tombe partout à l’extérieur… et bien non, les zones proches des murs et à l’abri des vents dominants peuvent ne jamais recevoir d’eau. Tenez-en compte si vous installez une structure contre un mur, car s’il ne pleut jamais dessus, vous ne pourrez plus partir en vacances.
Un autre point essentiel au sujet du vent, est que si votre balcon est dans un courant d’air, vos plants vont sécher très vite. Parfois tellement qu’il faudrait les arroser plusieurs fois par jour. L’installation de brises-vent peut aider mais elle pique aussi de la lumière, donc allez-y mollo.
Comment éviter les arrosages trop fréquents ?
Celui qui me répond « par un arrosage automatique » va au coin 😉 C’est une solution éventuelle… mais pas franchement écologique.
Les manques d’eau sont souvent dus à des apports irréguliers plutôt qu’à une pénurie générale sur l’ensemble de l’année.
Il faut donc obtenir une certaine « inertie », réussir à stocker l’eau quand il pleut beaucoup et la laisser disponibles aux plantes quand il fait plus sec. Le plus efficace est d’avoir des contenants très profonds, et un paillage en surface.
N.B. pour les semis et les tous jeunes plants, il faut garder la terre de surface humide en permanence. Donc pendant cette période peu importe la taille du pot, il faut arroser souvent.

Là, c’est sûr y a pas besoin d’arroser très souvent.
C’est quoi le mieux pour planter son potager de balcon ?
Nous ne parlerons pas des tours à patates. Non. Inutile d’insister. Les patates, pour nous, c’est sous couvert, et puis c’est tout.
Bac ou pots, même combat : l’important est le volume et surtout la profondeur. On aime particulièrement les pots à réserve d’eau intégrée.
Choisir ses contenants selon leur look, c’est surtout bien au moment de la photo.
C’est tellement mignon d’avoir plein de petits contenants de récup’ attachés sur des structures en bois bricolées. Sauf quand il faut les arroser deux fois par jour parce qu’ils sont trop petits 😉 Sans parler des plants qui se noient dans les jolies tasses vintage à la première grosse pluie parce qu’elles ne sont pas percées au fond.
Le sujet de la dimension et de la nature des contenants a déjà été abordé ici.
Donc le look c’est bien mais vérifiez toujours deux critères essentiels : prévoyez grand, et toujours bien drainé !

Ces succulentes vont vite comprendre l’expression « boire la tasse ».
Et une structure, c’est bien ou c’est gadget ?
Au balcon, on a souvent beaucoup de hauteur et peu de surface. Donc les structures en bois pour installer plusieurs niveau de pots devant un mur ensoleillé, c’est vraiment malin. Evidemment, une étagère standard est inadaptée, mais celles qui sont inclinées sont parfaites. Il faut juste qu’elles soient solides !

Joli, mais pas du tout pratique.
Et la pollution ?
Posez-vous sérieusement la question. Un potager de balcon au dessus d’une rue passante est pollué par les poussières d’échappement. Nous déconseillons fortement de cultiver à moins de 5 mètres d’une voirie très fréquentée. La question n’est pas anodine, parce que si on cherche à produire ses légumes soi-même, c’est entre autre pour s’assurer de leur qualité.
Attention aussi ! Les structures de récup’ c’est super, on en voit souvent faites avec des palettes. Mais savez-vous quels traitements subit le bois qui sert à leur fabrication ? D’ordinaire, pour augmenter la durabilité du bois en extérieur, on lui envoie sous pression un mélange de fongicides. Mieux vaut éviter d’en manger, donc ne cultivez pas avec de la terre directement directement au contact du bois.

La palette, une version économique de l’étagère à plante.
Mes légumes ne sont pas très savoureux, pourquoi ?
Beaucoup de facteurs influent sur la saveur des légumes et des herbes aromatiques, et dans une très large mesure c’est le choix des variétés. Par exemple, les variétés hybrides poussent tellement vite que le sol ne peut pas suivre. Donc, leur concentration en nutriments est plus faible à volume égal.
Mais dans tous les cas, même avec des variétés stabilisées, n’espérez pas de miracle gustatif.
Contrairement à ce que veulent faire croire les afficionados de la culture hors sol, les légumes ne se contentent pas seulement d’eau et d’engrais à base d’azote, de potasse et de phosphore – les NPK. Pour avoir une bonne valeur gustative, il leur faut des minéraux plus rares qu’on ne trouve pas facilement dans le terreau : bore, cobalt, nickel, sélénium, vanadium, chrome, etc. Pour les obtenir, il faut un vrai sol. Vivant, avec de la matière organique et des composés minéraux à dégrader.
Bon projet, et bon jardinage !
Et Groww, c’est quoi ?
Le jardinage ça nous connait, sur balcon aussi ! Nous avons créé Groww, à la fois site et application de jardinage, gratuite, qui vous aide à savoir quoi faire, quand, et comment au jardin en fonction de vos plantes, de votre localisation géographique, du temps qu’il fait… Groww est disponible pour Iphone et Ipad ici et pour android là.
Provence Outillage
C’est certain que sur un balcon, il ne faut pas s’attendre à récolter des courgettes et des citrouilles ! Cela dit les jardinières de radis et les tomates cerises… Un plaisir de les avoir à portée de main, et quelle fierté de récolter ses propres légumes !