
Comment décourager les oiseaux de manger mes récoltes ?
Décourager les oiseaux? Vous vous dites probablement qu’on va vous expliquer ici comment installer des CD tournoyants (peut-être même de la Compagnie Créole, qui fait rire les oiseaux, blague pourtant interdite sur les forums de jardinage depuis 1998), des épouvantails en forme de rapaces, des filets dans lesquels les volatiles vont rester coincés, voire même vous faire mettre de la colle sur les branches pour faire une « tarte aux oiseaux » – comme dans « Les deux gredins » de Roald Dahl.
Hé ben non ! Parce qu’en vrai, les oiseaux n’aiment pas tant que ça vos cerises, ils préfèrent souvent les baies sauvages, les insectes, les mollusques et autre invertébrés.
A cela vous pouvez répondre :
« C’est ça Groww, tu les as pas vu chez moi les étourneaux par nuées quand ils fondent sur les cerisiers, hein ? »
Mais admettez que c’est quand même bizarre, quand on sait par exemple que les nourritures principales de l’étourneau sansonnet sont des vers et des insectes.
Merci à Antonin Lepeltier pour cette photo d’étourneau à la chasse aux insectes. A la forme de son bec, on peut constater qu’il n’est pas spécialisé dans la chasse aux cerises, mais plutôt à celle des vers dans la pelouse.
Pourquoi les oiseaux mangent mes fruits, alors ?
Parce qu’ils ont soif !
Autorisons-nous une petite métaphore. Personne n’aime particulièrement l’eau croupie, n’est-ce pas ? Pourtant si vous êtes le seul à posséder une bouteille d’eau sale au milieu du désert, vous pouvez être sûr que beaucoup seront prêts à tout pour la boire !
Hé bien dans nos jardins ceints de haies non nourricières, où nous ne gardons que les arbres et les arbustes qui nous intéressent, nous humains, il ne reste plus aux oiseaux que « nos » fruits et les graines de « nos » semis à manger… Bien souvent les oiseaux dévorent des fruits juste parce qu’ils ont soif en l’absence de pluie ou de point d’eau !
Parce qu’ils ont faim !
Ils apprécient quand même certaines baies, les oiseaux, mais auraient tendance à préférer des variétés sauvages, que nous ne consommons pas – s’il en restait dans nos jardins! Malheureusement, la pratique des haies vives, constituées d’essences locales et produisant des petits fruits pour les animaux, leur servant même d’abri, a presque disparu, pour laisser la place à des pelouses immaculées, des potagers au cordeau et des haies de thuyas comme autant de barres d’immeubles… Que reste -t- il aux grives et aux moineaux, sinon s’attaquer à vos cerisiers, souvent avant même que les fruits ne soient mûrs? Ce qui signifie d’ailleurs bien leur goût pour des baies acides et moins sucrées que nos cerises, qu’ils vous laisseront donc volontiers… si vous leur offrez ce qu’ils aiment.
Quels arbustes faut-il pour nourrir les oiseaux ?
Dans cette liste il n’y a rien de bien compliqué à faire pousser – nos oiseaux indigènes se nourrissent de fruits d’arbres et d’arbustes d’essences locales eux aussi !
Aubépines, berbéris du Japon, merisiers, chèvrefeuilles, cornouillers, cotonéasters, houx, prunelliers, sorbiers des oiseaux, sureaux, et viornes, produisent des fruits qui servent d’alternative à vos précieuses cerises, framboises, fraises et mûres.
(Les liens vous renvoient vers les fiches de ces plantes dans notre appli Groww, s’il vous prenait l’envie d’en planter <3)
Comment abreuver les oiseaux ?
Si les oiseaux ont de l’eau, ils iront moins « boire » vos fruits.
Les oiseaux ont besoin de points d’eau propres et pas trop profonds – certains ont vraiment des toutes petites pattes. Ils en profitent aussi pour se laver. Une flaque pourrait convenir, si nous n’entretenions pas tant de chats qui les effraient 😉 C’est pourquoi il peut être malin en période de forte chaleur de laisser une grande coupelle emplie d’eau, ou n’importe quel contenant dont une partie n’est pas trop profonde. Idéalement, il faut s’occuper de changer l’eau plusieurs fois par semaine, et placer son abreuvoir en hauteur hors de portée des « prédateurs » à moustache.
Merci à supervino256 pour cette image qui montre bien que l’abreuvoir doit être adapté à son utilisateur 😉
Il faut quand même protéger ses semis.
Les oiseaux adorent profiter d’un beau sol fraîchement retourné, surtout pour aller y chercher des vers bien dodus. Si en plus un jardinier un peu innocent y a semé ses graines sans les recouvrir… ça va picorer sévère. Un oiseau qui est venu pour chercher des vers, et qui trouve des graines au passage ne va pas faire la fine bouche… Un peu comme pour nous, quand on tombe sur une assiette de cacahuètes en attendant une bière au bar !
Donc, comment protéger ses semis les premiers jours ?
Deux cas de figure :
- Dans le premier cas, vous pratiquez le semis direct au travers d’un paillage, et là aucun problème, car les graines sont cachées!
- Dans le second cas vous voulez semer des graines très fines – comme des laitues, et vous ne pouvez pas trop les recouvrir. Dans ce cas optez pour un voile de forçage le temps que ça germe, et retirez-le dès que vos semis lèvent.
En conclusion
Bon, qu’on soit bien d’accord : offrir de l’eau et d’autres apports de nourriture aux oiseaux ne les empêchera pas complètement de venir goûter quelques fruits. Mais ça évitera les récoltes totalement décimées. En comparaison avec les méthodes de dissuasion, ça évite de privilégier les corneilles et les pies au détriment des petits qui sont plus farouches. Parce que ces petits oiseaux sont les alliés du jardinier dans la lutte contre les ravageurs, donc mieux vaut les garder à proximité.
Lydie
oui belle idée planter des haies vives! mais … aucun de ces arbuste ne portent de fruits à l’époque des cerises, que effectivement, les oiseaux mangent encore vertes! … en dédaignant, dans mon jardin, abreuvoirs et plateau de graines, c’est bien de fruits qu’ils ont envie à la fin du printemps.