
La spirale du buis ou la pyrale du buis?
La spirale du buis se traite facilement : il suffit de cesser de tailler sans cesse votre buis, qui ne vous a rien demandé. C’est vrai quoi à la fin, cette manie de couper les cheveux en quatre pour donner à vos arbustes des formes ridicules, ça va bien cinq minutes.
Blague à part, la pyrale du buis – dont cet article est le vrai sujet – c’est une autre histoire.
La pyrale, c’est quoi en fait?
Ce sont des chenilles, qui s’attaquent principalement aux buis et s’en nourrissent. La Pyrale du buis – Cydalima perspectalis – est une espèce d’insecte lépidoptère de la famille des Crambidae, originaire d’Asie. Papillon nocturne attiré par la lumière, on ne le voit voler de jour que s’il a été dérangé.
La chenille de ce papillon semble ne consommer que des feuilles de buis, en l’occurence le buis commun – Buxus sempervirens, la variété horticole Buxus sempervirens L. rotundifolia et Buxus colchica Pojark – appellé buis de Colchide ou du Caucase.
Il s’agit d’une espèce envahissante et récente, puisque son introduction accidentelle en France ne daterait que de 2008.
Une pyrale, image Armin S Kowalski
Prédateurs naturels du buis
- En asie, dont est originaire la pyrale, une régulation naturelle s’opère puisque l’espèce n’y est pas aussi invasive que dans les régions d’importation récente. En Europe, l’espèce se montre beaucoup plus invasive! On observe récemment que le frelon asiatique – Vespa velutina- qui défraie ces temps-ci la chronique en France – semble s’attaquer à la pyrale. L’implantation de Vespa velutina se propageant à partir du sud-ouest de la France vers le nord de proche en proche, c’est très logiquement dans le sud-ouest que cette prédation est la mieux observée.
- Notre moineau peut consommer de manière répétée cette chenille, pour peu que le buis ait été peigné, ce qui casse les filaments de soie et facilite la prédation.
- La mésange bleue s’attaque également aux buis infestés pendant le nourrissage des oisillons.
D’ou vient elle et pourquoi?
On l’a dit, la pyrale vient de l’Asie ! Elle a probablement profité de l’accroissement des échanges mondiaux, qui nous ont amené le frelon asiatique ou la coccinelle du même nom.
Et c’est grave?
Assez oui ! Les communes qui ont des parcs à buis prennent ça très au sérieux.
Mais il n’y a pas que la pyrale… Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que la mort des buis est multifactorielle, parce qu’en dehors de la pyrale, ils se tapent aussi des champignons qui bouchent les canaux de sève. C’est – encore une fois – en partie la faute au manque de diversité d’espèces de buis, puisqu’on utilise quasiment que Buxus sempervirens et ses cultivars.
Qu’est ce qui va se passer?
Certains pensent que les buis pourraient disparaître en Europe. Nous, nous croyons que la nature a toujours des ressources, et que quand il y a trop de « ça », il se trouve toujours un prédateur pour en faire son repas, pour peu qu’on laisse la nature faire son chemin…
Comment lutter contre la pyrale du buis?
En attendant, si vos buis sont attaqués, que pouvez-vous faire?
On peut, en tout début d’invasion, prélever les chenilles non-urticantes, et les détruire simplement en les écrasant.
Etape d’après, une lutte biologique est possible en utilisant des produits à base de Bacillus thuringiensis. Cependant, au vu du nombre de générations – de 2 à 3, voire 4 – au cours d’une année, Il est parfois nécéssaire de renouveler les traitements – et évidemment, ce traitement n’est pas totalement neutre !
On peut aussi traiter tout simplement à base de savon noir dilué – et répéter souvent l’opération, mais ça marche !
Enfin, on peut utiliser les phéromones contre la pyrale du buis – le principe est d’utiliser les substances volatiles émises par l’insecte femelle pour avoir une action d’attraction sexuelle sur le mâle. Attiré, l’insecte mâle est piégé et éliminé. Cela évite l’accouplement, la reproduction, la ponte des œufs et les nouvelles larves. On trouve ces phéromones commercialisées sous forme de capsules, faciles à utiliser.
Et Groww au fait, c’est quoi ?
Nous aimons la biodiversité, mais aussi la technologie ! Nous avons créé Groww, à la fois site et application de jardinage, gratuite, qui vous aide à savoir quoi faire, quand, et comment au jardin en fonction de vos plantes, de votre localisation géographique, du temps qu’il fait… Groww est disponible pour Iphone et Ipad ici et pour android là.
Image Simon Blackley