
Que faire au jardin potager en mars?
Pas encore grand chose à faire au jardin potager ! Ce n’est encore que le début, et pour tout dire, dans certaines régions, il vaut mieux attendre un peu ! Trois petits conseils avant de passer aux semis à faire :
Mieux vaut commencer plus tard que trop tôt.
Dès les premiers beaux jours, on a tous envie de s’y mettre ! Et pourtant, si il y a bien une chose que le jardinage nous apprend, c’est la patience ! Il vaut souvent mieux en effet reporter ses premiers semis, que les faire trop tôt, et devoir les recommencer, parce qu’ils ont filé, ou pris le gel, ou tout simplement attendu trop longtemps avant de pouvoir rejoindre l’extérieur.
Bien se préparer
Profitez en si ce n’est pas encore le moment ! Vérifiez vos stocks de graines, prévoyez vos contenants, nettoyez vos outils, vérifiez les terreaux nécessaires ou l’état de votre compost ! Sans oublier les morceaux de pots cassés à mettre au fond des pots, les voiles de forçage si vous semez en extérieur, les étiquettes pour s’y retrouver. Allez faire un tour au potager, estimez l’état du paillage, de la vie du sol.
Faites un planning !
Plutôt que de vous précipiter dehors, graines à la main, prenez un crayon, du papier, éventuellement notre appli Groww à la main, et faites des plans, un schéma de votre potager, un planning de vos plantations.
Et en pratique ?
Bon, en gros et pratiquement, vous pouvez déjà commencer les semis à l’intérieur – voir ci-dessous – qui iront rejoindre votre potager dans quelques semaines, mais dans la plupart des régions, vous pouvez aussi planter des rustiques.
- L’ail de printemps peut être planté sans souci, dans toutes les régions. Pareil pour l’échalote, ainsi que pour les oignons rouges et jaunes, qui se sèment en tout début de printemps !
- Semez l’aubergine, sous abri ou à l’intérieur, sous serre ou au bord d’une fenêtre.
- Semez dès maintenant vos premiers rangs d’arroche, une annuelle qui revient à la mode et qui ressemble à des épinards, super facile ! D’ailleurs, c’est le moment aussi pour l’épinard de printemps.
- La bourrache peut également se semer à partir de mars.
- Semez les panais, sous abri si il y a encore des risques de gelées.
- Pour les petits pois, ca dépend ! Vous pouvez commencer les variétés à grain rond dès maintenant, plus tard au printemps les variétés à graines ridées, et parfois jusqu’en mai ou juin pour les autres variétés
- Les radis ! Choisissez bien la bonne variété, plutôt une hâtive pour le moment
- Vous pouvez faire des semis de poireaux, sous abri, pour profiter de petits poireaux doux dès cet été !
- Semez sous abri la laitue en climat un peu froid, en pleine terre, disons en dessous de la loire.
- Ne plantez pas trop tôt vos pommes de terre ; attendez la fin des gelées, et un sol à 10°C en profondeur : à partir de mi-mars en climat doux, 15 à 45 jours plus tard dans les autres régions.
Voilà ! au boulot !
Vous avez envie de conseils de jardinage adaptés à vos besoins? Nous avons créé Groww, l’application de jardinage, qui vous aide à savoir quoi faire, quand, et comment au jardin en fonction de vos plantes, de votre localisation géographique, du temps qu’il fait… Groww est disponible pour Iphone et Ipad ici et pour android là.
Merci Tim Hagen pour l’image d’en tête