
Que faire au jardin et au potager en juillet ?
L’objet de cet article n’est pas de vous infliger la liste de tout ce qu’il est possible de faire dans un jardin ce mois-ci – Groww (notre appli de jardinage, vous connaissez? :D) – fait ça très bien automatiquement et de façon personnalisée, il vous suffit de faire la liste de vos projets et Groww vous rappelle semis et arrosage -, mais de définir quelques principes pour avoir la « potagère attitude » en juillet.
1. Surveillez les récoltes très souvent.
D’expérience, la différence entre un fruit/légume mûr et un autre devenu immangeable dépend beaucoup du moment de la récolte. Les haricots verts doivent par exemple être récoltés chaque jour au risque ensuite de consommer des pelotes de fils. Donc n’hésitez pas à faire un tour du jardin chaque jour et à soulever les feuilles pour guetter ce qui se passe dessous.
2. Semez de nouvelles cultures pour la fin de saison.
On peut très bien resemer de courgettes en juillet – elles seront probablement récoltées juste avant les gelées, mais vous serez bien contents de les avoir. Pour avoir des idées sur ce qui peut être semé en juillet, voici un article utile : Que semer après les premières récoltes ?
Les patates, c’est 4 mois de culture si tout va bien – si vous récoltez vos premières patates primeurs, il n’est pas trop tard pour lancer une deuxième série, prête à récolter juste à l’automne.
3. Arrosez et paillez intelligemment.
Si vous remarquez que certains plants se développent très lentement, c’est probablement qu’ils manquent d’eau – il y a du soleil et de la chaleur en abondance en juillet. Le mois dernier nous vous conseillions de vérifier le paillage et de le l’épaissir pour limiter les besoins d’arrosage : c’est encore le moment de le faire !
Question arrosage, il faut maintenant définir les priorités : n’arrosez pas uniformément tout le jardin. Ce sont surtout les légumes-fruits qui ont besoin d’eau pour fructifier, alors arrosez-les en priorité, et faites juste des appoints pour les autres.
4. Tondez sagement.
Il y a un principe hyper-important à comprendre en terme de tonte : plus je tonds court, plus les racines de ma pelouse sont courtes ! Et plus les racines sont courtes, moins elles peuvent aller puiser dans les réserves d’eau en profondeur, ce qui fait que les plantes sèchent très vite. Alors soyez généreux, tondez au moins à 7 cm de hauteur, vous verrez que l’herbe reste verte plus longtemps.
5. Profitez du jardin !
Merci à Serena pour cette image d’un travailleur de force bénéficiant d’un repos bien mérité.
Tous les efforts investis dans le jardin doivent vous profiter ! Alors n’oubliez-pas de prendre du temps pour vous entre deux cueillettes.
6. Et mangez vos récoltes !
Gros gros travail, ça. Pas forcément le plus désagréable, mais à vous les préparations aux fruits de saison, et les salades à gogo !
7. Ne partez plus en vacances ! 😉
On rigole ! Avant de partir en vacances, il faut prévoir au moins un système d’arrosage d’appoint. Chez Groww on aime beaucoup le système montré ici. Avec une grosse bouteille retournée au dessus d’une plus petite, on se constitue un système d’arrosage qui s’adapte à la chaleur du moment. C’est pas magnifique, mais vu que vous ne serez pas là pour le voir, ça fait le taff !
Mais heu… je voulais la liste des trucs à faire, moi !
Vous trouverez des rappels des conseils – plante par plante – dans l’application Groww, application mobile androïd ou iOS. C’est gratuit, et vous pouvez aussi bien voir des conseils pour les plantes que vous avez déjà que planifier vos prochaines plantations.
Grand merci à casebeer pour l’image d’en-tête.