
Que faire au jardin et au potager en juin ?
Le mois de juin, c’est le meilleur au jardin !
Est un célèbre dicton inventé… à l’instant.
Jours longs et début des grosses chaleurs sont au rendez-vous, c’est le moment de ne pas se laisser déborder.
Alors on commence déjà à récolter les fruits comme les framboises et les légumes à cycles courts comme les radis et les salades.
Économisez les réserves d’eau du sol, histoire de tenir tout l’été.
L’image d’en tête représente le paillage comme tirelire du sol, bien vu, Changhai Travis.
Les plantes peuvent résister à une sécheresse en juin si elles sont en pleine terre car l’eau stockée en profondeur durant le printemps peut remonter par capillarité. Seulement, si on commence dès maintenant à taper dans ces réserves, que restera-t’il au mois d’août quand il fera 35°C ? C’est donc le moment d’épaissir beaucoup son paillage, pour l’amener à au moins 5 cm d’épaisseur.
Paillage épais = rongeurs, alors comment les éloigner ?
Si vous craignez que des rongeurs s’installent dedans, préparez d’avance du purin de sureau ou du purin d’épurge que vous utiliserez régulièrement en prévention autour de vos parcelles.
Recette du purin de sureau : 1 kg de feuilles fraîches de sureau hachées dans 10 litres d’eau mis à l’ombre à une température de 15 à 23°C. Au bout de 6 à 8 jours, le purin est prêt à être filtré puis utilisé en dilution à 20% autour des parcelles. Pour le purin d’épurge, c’est la même chose. J’aime bien varier les deux, histoire de ne pas laisser les mulots s’habituer à l’odeur.
Voilà ce qu’est un sureau noir, au cas où vous auriez un doute 😉 La photo a été prise par john shortland.
Récoltez très souvent.
Oui, c’est contraignant, mais il faut faire le tour de ses cultures chaque jour, parce que les fruits et légumes n’attendent pas ! Surveillez spécifiquement les haricots, les asperges et les laitues, tout comme les cerises, les fraises et les framboises. Si vous avez tenté la culture de pommes de terre sous paillage, vous pouvez déjà récolter les plus gros tubercules en soulevant délicatement ledit paillage.
N’hésitez pas à démarrer de nouvelles cultures à cycles courts.
Oui, pour tous les légumes qui se récoltent sur une courte période il faut semer plusieurs fois. Alors pensez à resemer des laitues d’été, des radis – prenez une variété qui supporte bien la chaleur par contre.
Si vous êtes en retard pour certaines cultures, ce n’est pas forcément grave !
Inutile de culpabiliser si vous n’avez pas semé vos courgettes et vos tomates en février, ou que vous avez oublié les petits pois. Les cultures amorcées maintenant peuvent encore très bien fonctionner et produire d’ici l’automne. Le secret, c’est qu’une graine semée maintenant peut rattraper une bonne partie de son retard, à condition de ne pas manquer d’eau les premières semaines, et d’être paillées ensuite. Comme les conditions de chaleur et de lumière sont optimales, les jeunes plants vont se développer très très vite.
Le truc, c’est de ne plus semer de variétés à gros fruits, car ils sont plus longs à se former. Alors si vous voulez semer maintenant des tomates, prenez des tomates cerises ou des tomates groseilles !
Pour les plantes condimentaires comme le basilic et le persil, c’est d’ailleurs la meilleure période pour semer : n’hésitez pas à vous lancer.
Et dans le reste du jardin, y a des choses à faire ?
Oui, des tonnes ! Déjà, il s’agit maintenant de ne pas se laisser déborder par sa pelouse. Vous pouvez tondre sans hésiter – jamais trop court, ça fait mourir les racines profondes, et ensuite la pelouse jaunit à la moindre sécheresse. On vous conseille généralement de garder certaines zones en prairie pour que les graines regarnissent les trous qui se forment dans votre pelouse. D’ici la fin du mois, il faudra faucher ces zones de régénération pour qu’elles ne se transforment pas en prairie permanente 😉
Si vous aimez les plantes annuelles comme les cosmos ou les ipomées, c’est le moment de les repiquer en pleine terre !
Jetez un œil à vos arbre fruitiers, et retirez les fruits en surnombre si vous avez le temps.
Il y a peu de chances que ce pêcher réussisse à nourrir tous ces fruits, alors mieux vaut anticiper – et éviter les branches qui se déforment sous le poids – dès juin, en enlevant quelques fruits ! Merci à tomasz przechlewski pour la photo !
Bon, vous trouverez des rappels de ces conseils – plante par plante – dans l’application Groww pour mobile androïd ou iOS. C’est gratuit, et vous pouvez aussi bien voir des conseils pour les plantes que vous avez déjà que planifier vos prochaines plantations.
Bon mois de juin, profitez-bien du soleil ! Et désherbez un petit peu à proximité de vos cultures, c’est jamais formidable d’avoir un chardon qui se développe pile contre votre pied de courgette !