
Que faire au jardin – et au potager – en mai ?
Au mois de mai, le jardinage et les semis deviennent plus faciles : jours longs et températures clémentes garantissent de meilleures chances de réussite. Donc si vous avez raté certains semis, c’est le moment de les refaire.
Tout s’accélère au jardin, et certaines plantes potagères essentielles doivent être semées maintenant – avant il faisait trop froid, ensuite elles n’auront plus le temps de se développer avant l’automne. C’est particulièrement le cas pour les Cucurbitacées.
Il a gelé fort en avril, il faut enlever les parties très abîmées.
Nous avons vu passé beaucoup de messages de jardiniers qui ont constaté des dégâts en avril sur les feuilles de leurs arbustes à cause des gelées nocturnes. Dans beaucoup de cas, seules les feuilles et les bourgeons ont gelé – pas le bois, donc de nouvelles feuilles sont déjà en routes. Si vous constatez que certaines branches sont encore dépourvues de nouvelles feuilles, coupez-les juste au dessus du dernier bourgeon feuillé d’ici mi-mai.
Au potager, à semer ou à planter.
Utilisez Groww, pour ça :
Dans Groww, ajoutez tout ce que vous désirez cultiver à « mes projets » dans Groww. Comme ça vous aurez directement votre liste personnalisée de plantes, avec les périodes auxquelles vous pouvez semer et planter pour chaque plante.
L’entretien des plantations des mois précédents et les premières récoltes.
Alors on va vous faire gagner du temps et s’éviter une liste interminable de recommandations qui ne vous concernent pas forcément toutes. Savoir quoi entretenir et quand, c’est la raison d’exister de l’application gratuite Groww, donc dites-lui juste ce que vous avez, quand vous l’avez planté, et elle vous fera les rappels au bon moment.
Voilà, c’est la première étape, ensuite en route pour désherber, éclaircir, biner, butter – voire récolter.
Merci à Greg Younger pour cette belle image de radis en cours d’éclaircissage.
Pensez aussi à ouvrir les châssis et retirer les cloches au cours du mois, parce que dans des petits volumes chauds et humides, vous risquez de voir se développer des maladies. Vive le grand air !
Et évidemment, pensez à désherber régulièrement autour de vos plantations : on aime les plantes sauvages, mais quand elles poussent tout contre votre salade c’est problématique.
Hors potager.
En ce moment l’herbe pousse très vite, donc ne vous laissez pas déborder et tondez chaque semaine ! Si vous attendez longtemps avant de tondre court, vous ferez un massacre. L’herbe coupée fera des paquets qui resteront en surface et formeront un feutrage asphyxiant sur le sol. Si vous avez laissé passer une tonte restez raisonnables, tondez relativement haut.
Si vous ne l’avez pas fait, c’est le moment de lire cet article au sujet du gazon.
Vous pouvez encore planter vivaces, arbres et arbustes livrés en conteneurs, mais la période est moins propice que le mois précédent, car vous allez devoir énormément les arroser en juin et juillet vu qu’ils ne seront pas du tout enracinés.
Pensez à mettre en terre les https://more.groww.fr/bulbe/ d’été – comme les dahlias – : même s’il gèle encore un peu le matin, ils ne risquent plus rien.
Plantez les fleurs vivaces.
Vous pouvez vous faire plaisir sur les fleurs vivaces, c’est une bonne période pour les installer au jardin.
La liste est très longue : Coeurs de marie, Campanules, Asters, Angéliques, Agapanthes, Marguerites, Ancolies, Rudbeckies, Echinacées, Renouées, Sceaux de Salomon, etc.
Attention, un détail important : pour les fleurs livrées en racines nues c’est trop tard, n’achetez que des plantes fournies en « godets » ou en « pots ».
Pour les plantes annuelles gélives – comme les bégonias il faut encore attendre que les températures augmentent.
C’est aussi le moment de pailler autour des plantations avant que les périodes sèches n’arrivent ! On en parle dans l’article « Le paillage au potager, c’est laisser la vie s’y épanouir. »
L’image d’en tête qui montre les belles grosses salades bien paillées vient de US Department of Agriculture, merci à eux.