
Quelles variétés pour un potager dans le Nord ?
Le Nord, sa pluie, son manque de soleil, et la chaleur de ses habitants, vous connaissez ? Moi oui, j’y vis ! Et croyez moi, le potager dans le Nord, c’est pas du tout cuit : il n’est pas toujours commode d’y faire pousser des aubergines ! Alors, après quelques années à tâtonner, à faire des patates sous couvert, à corriger peu à peu le sol, notamment en pratiquant le compost de surface, à essayer diverses variétés de tomates pas forcément adaptées, puis de plus en plus, les résultats sont au rendez-vous ! Cette année, j’ai fait des plans, des listes, un planning (aidé en cela par notre super application de jardinage, gratuite et que l’on trouve ici pour IOS et là pour android), et je me suis dit que ça valait le coup de partager le fruit de mes réflexions. Voici donc, ma liste de variétés de plantes potagères pour cette année !
Les contraintes qui sont les miennes :
Chaque terrain est différent, chaque sol, chaque condition a une influence ! Sans entrer dans trop de détails, les miennes sont :
- Sol relativement argileux, très lourd par endroit, même si ça va en s’améliorant nettement.
- Pas de serre – c’est un choix, en tout cas pour le moment.
- Petite surface – même si je grignote peu à peu !
- Exposition plein sud dégagée. C’est un minimum par chez nous 🙂
Les postulats de départ :
- Je plante plutôt ce que j’aime manger, et j’évite les productions trop gourmandes en ressources, en surface, et en arrosage l’été (on ne sait jamais, parfois il ne pleut pas ici, ça me surprend moi-même!). Du coup, cette année je ferai peu de courges, et ni chou, ni patates.
- Je choisis des variétés locales quand c’est possible – carottes de Tilques, laitue de Lille, hé oui, notre région regorge de variétés ! – sinon je cherche des variétés adaptées à un climat similaire, et des graines reproductibles – à une exception près, dûment justifiée plus bas.
- Je fais des tests et j’essaie d’en tirer des conclusions – dont justement, l’exception ci-dessus – et j’apprends : le jardinage, c’est progresser et corriger ses erreurs.
- J’essaie de garder un potager vivant, avec également des fleurs, des bebettes (oui, même des limaces <3) et le maximum de diversité.
Les variétés cette année :
Tomates
Difficulté de la tomate au potager dans le Nord : un léger manque de soleil, et la menace du mildiou ! Evidemment, il n’y a pas vraiment de variétés locales (1), alors je vais chercher plus loin – des variétés islandaises ou belges ! L’an dernier, j’ai obtenu une grosse production mais mal maîtrisée (notamment parce que les graines d’un semencier se sont révélées être une autre variété que celle prévue, hum hum) et qui a terminé en feu d’artifice de mildiou (alors que l’année d’avant, rien). Cette année j’ai donc décidé de diversifier (a) en choisissant une ou ceux variétés théoriquement résistantes au mildiou, et (b) en sélectionnant également des variétés plus locales ou habituées aux climats un peu froids, et (c) en éloignant mes plants les uns des autres, en les surveillant mieux, et en supprimant les feuilles situées sous les fruits des plants à croissance indéterminée. J’ai donc ajouté pour cette année :
- La tomate Glacier, une tomate ancienne très précoce, de bonne production même dans les régions froides à saison courte qui ne dépasse pas 1 mètre.
- La Triomphe de liège, une variété de tomates liégeoise, donc, connue pour bien résister à l’humidité.
- La Rose de Berne, elle aussi connue pour résister au mildiou
- La Tomate islandaise, une tomate cerise à port déterminé, habituée au climat pas très méditerranéen,
- J’ai UNE graine de Persimmon, une variété américaine (à ne pas confondre avec la Russian Persimmon, d’Ukraine) aux fruits orange, envoyée par une jardinière, j’espère bien qu’elle va me donner un superbe plant pour pouvoir à mon tour distribuer des graines !
- J’ai enfin quelques graines de Red Robin, que j’utiliserai encore cette année.
J’ai hésité pour des variétés sibériennes aussi. J’essaierai l’an prochain. Si vous avez un avis, hop – en commentaire !
(1) : erratum ! On me parle dans l’oreillette de la variété Tomate douce de Picardie, une variété ancienne française et presque du Nord – disons des Hauts de France ! J’essaierai !
Carottes
Grand classique du potager dans le Nord, la carotte ! Chez moi, la complexité réside dans le sol, un peu lourd, qui a tendance à donner des carottes tordues et courtes ! Néanmoins, les carottes aident justement à ameublir le sol par leurs racines pivotantes ! Cette année :
- J’essaie cette année la carotte Camberley, une 1/2 longue adaptée au sol lourd.
- Aussi, la Little finger, une petite carotte fine également pour sol lourd.
- J’essaierai également la Tendersweet, une fine, probablement dans une partie déjà bien ameublie.
- Et surtout, la carotte de Tilques, une grosse carotte locale, pour sol argileux.
Laitues
Autre résident permanent des potagers dans le Nord, les laitues, et chez moi il s’agira cette année de :
- La 4 saisons, facile et sans souci. Enfin, je crois que c’est une quatre saison, mais ce sont des graines qui viennent d’il y a longtemps !
- L’innovation laitue cette année, c’est la on ne peut plus locale Laitue Lilloise !
- J’essaie aussi cette année une variété de Sucrine, juste parce que j’adore !
Courgettes et courges
Pas beaucoup de courgettes et de courges, je n’ai pas assez de place pour ça, mais quand même :
- des petites Jack be little, des courges rondes grosses comme une grosse orange, parce qu’au four, avec un peu de fromage, c’est très bon ! Ça ressemble À DES MINI-POTIRONS !
- Et essai cette année : la courgette Nimba, d’origine polonaise – qui devrait peut-être mieux supporter notre climat.
Concombre
Les concombres réussissent bien chez moi, ce sera cette année le Early fortune, une variété très précoce et rapide et le Généreux, à peau lisse.
Poireaux
En poireaux, c’est à nouveau du côté de Liège que je suis allé chercher la variété : le Gros vert de Liège sera dans mon potager cette année !
Maïs
Pas beaucoup par manque de place, mais 2 ou 3 épis de la double standard, une variété très précoce adaptée aux régions fraîches.
Haricot à rames
Encore une variété belge : la Princesse de Maline, un haricot mange-tout à rames, précoce, grimpera autour des maïs !
Mâche
J’adore ! A semer pour récolter jusqu’au début de l’hiver, la mâche de Comines, une variété on ne peut plus locale, bien résistante au froid.
Melon
Grosse tentative cette année avec un melon breton – il pleut pas mal aussi là-bas non? – le petit gris de Rennes.
Mais aussi des fleurs
Je suis un maniaque de la récupération de graines, en saison, je me balade avec des enveloppes plein mes poches ! J’ai donc une bonne collection de graines de fleurs en tout genre – entre autres bourrache, Escholtzia californica, consoudes, capucines seront encore de la partie, avec encore des hélianthes, des soucis, des cosmos, du lin (même si je ne fais pas de patates cette année), et des Tagetes.
La bourrache – chouette compagnon du potager ! Image : Alfred Brumm
Pour en savoir plus sur les fleurs compagnes au potager et pourquoi il est important d’en avoir c’est par ici!
Et aussi, des légumes exotiques
Parce que mon amoureuse fait délicieusement la cuisine asiatique, cette année j’essaie le Pak Choi « China choi », les cebettes Ishikura et du Shiso !
Mais encore
Aubergine
L’aubergine au potager dans le Nord sans serre, c’est probablement impossible ! Alors qui n’essaie pas ne se trompe qu’une seule fois, cette année je tente une F1 (et oui…Ne tapez pas!) la Baluroi. Ce sera la seule F1, et probablement la dernière de ma vie, sauf si je change d’avis 🙂 – petit clin d’oeil à Léa, qui va probablement hurler dans mes oreilles que c’est paaaaas bien !
Betterave
Ne pas oublier les betteraves, avec cette année la McGregor favourite, une variété ancienne écossaise, qui pourra peut-être se plaire chez moi.
Et aussi…
J’aurai aussi cette année l’indispensable coriandre (pour la cuisine asiatique), des petit pois mange tout, et pas mal d’aromatiques, persil, basilic, menthe, ciboulette, sauge… Vers la fin de la saison, je planterai oignons, ail et échalotes, sans oublier des épinards et des radis !
Et alors, ce plan?
Je vous l’ai dit, mon potager est petit ! Et pour ce qui est du plan, mes règles sont :
- Je déplace les tomates, les courges et courgettes chaque année.
- J’évite justement de laisser ensemble les tomates – plutôt, je les éparpille un peu partout pour la transmission du mildiou !
- Je fais grimper concombres (et tout ce qui grimpe…) devant les salades, et d’une manière générale devant tout ce qui se satisfait bien d’une ombre moyenne.
- Quoi d’autre? Des myosotis au pied des framboises, du basilic devant les tomates, et des fleurs dès qu’il y a un trou !
Le plan de mon petit potager (mais ça risque de bouger encore aux semis ^^)
Mais où je trouve ces graines?
J’essaie de troquer, récupérer, échanger un maximum – mais quand ce n’est pas possible… En général, je vais aux Fraternités ouvrières, prix imbattables et ambiance géniale ! Ils ont presque tout de ce qui est indiqué ci-dessus ! Sinon, pour les variétés locales, il y a les Graines Bocquet, et le site Plantons le décor.
Remarque importante : je ne conseille évidemment pas de prendre cette liste et de l’utiliser chez vous sans distinction : faites vos propres essais, vos propres choix !
PS : si vous tombez sur ce site par hasard et que vous avez lu jusqu’ici, sachez tout de même que nous ne faisons pas qu’écrire des articles sur nos potagers mais que nous développons aussi Groww, une application mobile de jardinage, gratuite, et disponible pour Iphone et Ipad et android.
Image d’en tête : oui, on peut faire pousser des tomates malgré la pluie ! Merci J Arlechino
Yann
Sympathique ton article, j’arrive facilement à comprendre tes choix ( bon oui j’habite Calais). Je vais m’intéresser aux variétés que tu cite je ne les connais pas toutes. Jardinement vôtre Yann
Robert
Génial, merci!
Stephane
Pour les concombres je vous conseille la variété Bushy une variété russe adaptée aux climats froids ou la Uzbekski
Consultant en immigration au Quebec
Salut :). Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte. J’ai appris beaucoup de chose qui m’ont vachement aidé!
yann
Quelques bons choix dont le généreux grande réussite depuis 3 ans sur le dunkerquois, concernant les tomates j’utilise depuis des années la crimée pour les salades bien espacé sauf en cas de pluies diluviennes et surtout un apport d’orties aux pieds très rarement le mildiou la marmande également, la roma pour les sauces bolo chaque année je teste une nouvelle variété de tomate avec plus ou moins de réussite. Merci j’essaierez de dénicher quelques graines de certaines des variétés plus ou moins locales que vous avez cité. Pour ma part la salade que je préfère et qui ne souffre aucunement chez nous c’est la grosse blonde paresseuse avec ses feuilles si fines. La nature s’est encore mieux quand on la partage c’est pourquoi chaque année je récupère les graines pour pouvoir partager et parfois récupérer de nouvelles variétés à tester.
Leski
Merci pour cet article fort sympathique.
Est que les graines vendues par Bocquet sont bien reproductibles?
Groww
Pas toutes, à vous de vérifier la mention « F1 » avant l’achat.