
Reconnaitre ses plantes avec Groww, comment ça marche?
Vous le savez peut-être, nous avons ajouté une fonctionnalité de reconnaissance de plantes dans l’appli ! Elle est disponible dans la dernière version de l’appli, pour Iphone et Ipad ici et pour android là.
Etat des lieux :
L’outil reconnait aujourd’hui un peu plus d’un millier de plantes, principalement de genres (et non pas d’espèces et de variétés) – de plantes du jardin ou d’intérieur, et quelques sauvages (ou adventices », si vous préférez). Les résultats nous paraissent satisfaisants à ce stade – à partir de maintenant, nous ajouterons progressivement des espèces et des variétés – ce qui aura pour double effet d’ajouter de la précision ET d’améliorer les résultats.
Parlons résultats justement !
Sur un échantillon assez large de plantes et de photos, sans distinction de qualité, Groww reconnaît la bonne plante dans 2/3 des cas, dont la moitié « en tête de liste » – c’est à dire qu’il vous donne LA bonne réponse, ou plusieurs réponses dont la première est la bonne – et pour l’autre moitié, 2 ou 3 réponses, dont la bonne. Dans un autre tiers, il se plante (haha !) – c’est à dire qu’il ne propose rien, ou qu’il se trompe.
Remarque importante : vous avez à votre disposition les fiches des plantes en cliquant sur chaque image, ce qui souvent, avec la description qui y figure, permet d’écarter les doutes.
Ensuite, lors de nos propres essais dans un jardin lambda, si nous essayons de faire attention à produire des images claires, bien nettes, cadrées correctement sur un organe significatif, on atteint de bien meilleurs scores – près de 90% !
Pour augmenter vos chances d’identifier une plante :
- 1. Évitez les photos floues. Nous avons constaté de moins bons résultats dans ces cas là.
- 2. Montrez les fleurs – s’il y en a. Sinon, montrez quelques feuilles. Soyons très clairs sur ce point : pour certaines plantes, la reconnaissance de simples feuilles n’est pas toujours aisée !
- 3. Placez-vous à la hauteur de la plante – évitez par exemple la « vue d’avion ».
- 4. Cadrez serré – ne montrez pas trop les plantes voisines, ni vos pieds.
- 5. Si ça ne marche pas du premier coup, essayez selon un autre angle, ou montrez un autre détail.
- 6. Si vous avez des doutes, lisez les descriptions des plantes proposées – elles sont accessibles en cliquant sur la photo. Elles contiennent souvent de quoi faire la distinction entre plusieurs réponses.
Pour nous aider à améliorer cet outil :
- Essayez de faire reconnaître à l’application au moins dix plantes de votre jardin dont vous connaissez le nom, et dites-nous à chaque fois si le résultat était bon ou pas via le petit bouton avec le pouce. Vos retours sont utiles ! Nous ferons progressivement des ajustements pour améliorer les résultats.
- Vous pouvez aussi essayer de reconnaître des plantes que vous ne connaissez pas, gardez à l’esprit que l’outil ne connait aujourd’hui qu’un millier de plantes, celles figurant dans cette liste. Ce sont surtout des plantes de jardin et d’intérieur, il y a peu de plantes rares sauvages, et pour le moment nous avons fait le choix de ne pas encore différencier variétés et cultivars.
On est assez fiers de nos résultats, notamment en comparant aux solutions existantes. Et on a encore une marge de progrès ! L’outil a des limites – mais c’est avec vous que nous l’améliorerons !
Merci à vous !
fanchon66
je n’arrive pas à faire fonctionner l’application
Thibaut Martini
Bonjour !
La nouvelle version est beaucoup plus stable que l’ancienne, l’avez vous essayée? Si vos problèmes persistent, envoyez nous un petit mail!
Samuel
Les gerbera ne sont pas reconnues et impossibles à trouver sur l’appli pour les ajouter à mes plantes, merci de l’ajout
Benoit
La fiche a été ajoutée, visible aussi ici. L’appli ne pourra par contre pas reconnaitre le votre sur une photo avant quelques jours, le temps qu’elle « apprenne » à le faire !
Navarro
C’est dommage mon ficus ginseng ne figurant pas dans l’application
Benoit
C’est compliqué, les bonsais! Mais ça viendra 🙂
INGRAND
Bonjour,
Je viens d’installer votre application qui me paraît Top.
Ma 1ère action fut de tester la reconnaissance des plantes.
Las !
J’ai systématiquement le message suivant: Une erreur s’est produite lors de l’envoi de la photo.
Qu’ai je donc raté ?
Merci de m’éclairer.
Cordialement
Groww
Bonjour, suite au passage sur TF1 nos serveurs sont évidemment un peu malmenés avec environ 50 fois plus de connexions qu’en temps normal, cela devrait revenir à la normale dans quelques dizaines de minutes 🙂
POITTEVIN nelly
Je ne peux pas référencer mon cotylédon car il n’est pas reconnu, même si je mets une photo, ça ne fonctionne pas…
Groww
Bonjour! Un cotylédon est l’une des toutes premières feuilles d’une plante – et la plupart ne ressemblent pas du tout aux feuilles « adultes » de la même plante. De ce fait, la reconnaissance de cotylédons n’est tout simplement pas possible – attendez les premières feuilles 🙂