Groww
  • HOME
  • BLOG
  • ENCYCLOPÉDIE DES PLANTES
  • L’ABONNEMENT
  • ILS PARLENT DE NOUS

Réussir les radis

By Benoit on 26 avril 2017

Les radis, ça a l’air facile comme ça, mais quand on débute, ce n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre ! Si vous n’y connaissez rien ou si vous voulez en savoir plus, Groww vous aide à y voir clair, et en plus on vous donne nos petits secrets !

3 points importants :

  • Choisissez une variété adaptée, selon le moment où vous voulez semer.
  • Le radis aime un temps pas trop frais, avoir de la lumière, et surtout de l’eau : surveillez l’alimentation en eau : c’est crucial !
  • Les radis poussent vite en 3 à 4 semaines en moyenne : récoltez dès que possible !

Les variétés

A savoir ! Parmi les radis rouges – ou rouges et blancs! – on compte une petite quarantaine de variétés pour les plus communes. On peut classer ces variétés en radis dits « de tous les mois » – qui se sèment un peu n’importe quand, de mars à octobre, en gros ! – et les radis dits hâtifs qui peuvent se semer en tout début de saison à partir de février si le temps est doux ou si vous les protégez un peu – sous une petite serre par exemple… Jusqu’ici ça va ?

Les radis hâtifs

Les radis hâtifs ont l’avantage de pousser dans des conditions plus difficiles, en début de saison.

Nos préférés?

  • Le radis ‘Kiva’, qui est un radis demi-long, rouge vif à bout blanc. C’est le plus précoce de tous les radis. Il grossit rapidement, est très lent à creuser et est super bon !
  • Le radis ‘Sarda’, demi-long, écarlate à petit bout blanc. Sa chair est très croquante.
  • Et enfin, le fameux radis dit ‘De 18 jours’, demi-long, il a le petit défaut de »creuser » – devenir creux – assez vite.

Les radis « de tous les mois »

Les radis « de tous les mois » sont plus fragiles – mais souvent, ils ont d’autres avantages : un goût plus délicat, ou l’assurance qu’ils ne piqueront pas, ou qu’ils ne se »creuseront » pas… Préférez une variété de tous les mois si vous cultivez à partir de mai !

Alors voilà notre sélection :

  • Parmi les plus courants, il y a le radis ‘Flamboyant’, demi-long à bout blanc, très croquant et juteux.
  • Le radis ‘Bamba’, demi-long, écarlate à petit bout blanc. Sa chair blanche est douce et croquante et il ne creuse absolument pas  !
  • Le radis ‘Cracou’, demi–long, rose à bout blanc, chair croquante et sucrée.
  • Le radis ‘National’, rond, rose à bout blanc. Il ne creuse ni ne pique.
  • Et enfin le radis ‘Raxe’, un radis rond rouge vif très bon, une variété polyvalente qui peut convenir aussi bien pour la culture sous abri que pour les semis toute l’année !

Quand semer ?

A peu près n’importe quand, donc, entre mars et octobre – mais sachez tout de même que :

  • Les radis apprécient les températures douces : en dessous de 14°C le jour, il pousseront plus lentement. En toute fin d’hiver, les températures trop basses pourraient retarder la germination, et ensuite, le manque de lumière ne leur permettra pas de grandir correctement !
  • À l’inverse, en plein été, les températures trop importantes lui seront néfastes. Evitez les jours les plus chauds.
  • Surtout, à moins d’avoir un arrosage automatique, les radis auront besoin de votre attention tous les 2 ou 3 jours : semez lorsque vous savez que vous serez disponible pour vos radis pendant les 3 à 4 semaines à venir !

Graines de radis
Merci à US Department of Agriculture pour cette image de graines de radis, de vraiment très près !

L’arrosage, c’est la clé des radis réussis !

Alors, là, c’est vraiment LE truc à comprendre : les radis qui piquent, c’est presque toujours dû à un manque d’eau. Vous voulez des radis doux à croquer, tendres ? Vérifiez les apports en eau régulièrement, du semis à la récolte. S’il pleut, soyez tranquille, mais s’il ne pleut pas pendant plus de 3 jours, allez mettre le doigt en terre et n’hésitez pas à arroser : le sol doit toujours être légèrement humide.

Pour ne jamais rater un arrosage, on ne saurait mieux vous conseiller que d’aller sur Groww, voir même plus précisément sur la page de culture du radis, de l' »ajouter à vos plantes » en précisant leur situation, la date de semis, et hop, Groww vous dit quand arroser, éclaircir, désherber, récolter !

radis

Choisissez bien vos variétés ! Image Jorge Luis Zapico.

Et après? Voici un tuto pas à pas avec des secrets dedans !

Semez

C’est parti ! Vos graines en main, allons chercher un lieu propice ! Les radis aiment les expositions ensoleillées où ils pousseront mieux, mais ils acceptent volontiers la mi-ombre. Il leur faut un sol léger et frais – de tout type, pourvu qu’il soit suffisamment ameubli !
Un sol ameubli, c’est un sol dans lequel le radis va pouvoir croître sans difficulté ! Il faut éviter les terrains trop lourds ou argileux : si c’est le cas de votre sol, vous pouvez retourner les premiers centimètres de terre, doucement, en y ajoutant éventuellement du compost, ou du terreau frais si vous n’avez pas de compost. Mais pensez pour l’an prochain à préparer, avant l’hiver, votre terrain en paillant abondamment. On en reparlera… Ah, aussi : les radis ont une croissance rapide ! Du coup, les cailloux, les pierres sur son chemin sont un obstacle infranchissable. Enlevez-les au maximum ! Bon, passons à la suite !

Creusez des sillons très légers, peu profonds, tous les 15 cm environ. Regardez vos graines : les graines de radis sont très petites ! Lorsqu’on sème, on enterre souvent les graines à une profondeur égale à leur taille. Dans le cas des radis ronds, il vous faudra à peine les recouvrir – sinon elles pourraient ne pas germer ! – vos sillons doivent donc être très peu profonds. Dans le cas des radis demi-longs, creusez des sillons de 2 centimètres de profondeur, pas plus.

Le problème suivant est de savoir combien de graines semer, et de les répartir équitablement ! Alors, pour le volume, comptez entre 5 et 10 graines par dizaine de centimètres linéaires. Si vous voulez faire 1 ligne de 1 mètre, ça vous fait donc entre 50 et 100 graines…Ça peut paraître beaucoup, mais toutes ne vont pas germer, et on éclaircira si besoin…Et pour la répartition, un petit truc : Si vous avez une terre très meuble, ou du sable, prenez une tasse de terre meuble ou de sable, ajoutez-y la quantité de graines nécessaires – et semez ce mélange ! Vous aurez une répartition plus régulière des graines. C’est pas mal non ?

Encore un autre truc : vous pouvez aussi ajouter au mélange des graines de carottes – dans les mêmes proportions ou un tout petit peu moins. Les radis pousseront avant les carottes et maintiendront les jeunes pousses de carottes à l’ombre les premiers jours. Un bel exemple de rotation des cultures facile !

Couvrez à peine, et arrosez. Si vous avez un vaporisateur, c’est encore mieux : le but est juste d’humecter le substrat, sans pour autant déplacer les graines ou même les secouer, une fois qu’elles auront commencé à germer. Si vous n’avez pas de vaporisateur, arrosez vraiment doucement !

Etape suivante : les cotylédons

Quelques jours ont passé et vous apercevez les deux premières feuilles : ce sont les cotylédons ! Explication : la plupart des graines donnent naissance à une plantule, dont les premières feuilles ne ressemblent pas toujours aux feuilles de la plante finale : ce sont les cotylédons! Ces cotylédons n’ont pas de fonction de photosynthèse, ce sont des réserves que la plantule va utiliser pour se développer. Il est parfois difficile de distinguer des plantules si jeunes – ça peut être des radis, mais aussi un plant de tomates ou de concombres ! Après seulement, ce sera plus facile.

Pailler et éclaircir

Pailler vos radis vous économisera des arrosages, c’est une bonne idée ! Paille consiste à recouvrir le sol avec une matière qui aura pour but de limiter l’évaporation, entre autres bénéfices. Pas besoin de paillis compliqué – récupérez ! Vous pouvez pailler avec une très fine couche de tonte de pelouse séchée par exemple : cela protégera aussi vos radis de la « battance » de la pluie. Il ne faut pas le faire trop tôt parce que le paillis pourrait gêner la germination – plutôt lorsque vos radis sont déjà sortis. Et ne couvrez pas les plants : ne paillez que jusqu’au « collet » – c’est à dire là où finit la racine et où commence la tige.

Quelques jours après, il sera temps d’éclaircir. Vos radis sont peut-être trop près les uns des autres, et ne pourront donc se développer correctement. Il faut donc en retirer quelques uns, et ne laisser que le plus costaud tous les 4 ou 5 centimètres, pour faciliter leur développement. Ceux que vous enlevez, vous pouvez – s’ils sont assez gros – les manger tout de même -et s’ils sont trop petits – faire une soupe de radis !

Et après?

Récolter, c’est assez simple ! Vous pouvez tout récolter d’un coup, mais vous pouvez aussi étaler un peu, en fonction de vos besoins ! Par contre, attention, si vous en laissez, ne tardez pas trop, et continuez à arroser régulièrement – sous peine de récupérer à la fin des radis tout piquants !

Semez toutes les semaines, ou toutes les deux semaines, pour avoir des radis toute la saison ! Changez de place, profitez d’une ligne de laitues consommée pour y implanter des radis.

Un problème ?

Vos radis sont trop piquants ?

Surveillez l’arrosage un peu mieux la prochaine fois !

Vos radis n’ont pas de goût ?

A l’inverse, trop d’eau donne parfois des radis bien frais, mais presque sans goût ! Il faut un bon équilibre.

Des bébêtes sur les feuilles ?

Des p’tits trous dans les feuilles? Ce sont des altises, probablement les seuls parasites capables de s’attaquer à des plantes à la durée de vie si courte. Les altises n’aiment pas l’humidité ! Un coup d’arrosage sur les feuilles les fera partir, en particulier le matin, c’est aussi simple que ça !

Une altise, c’est ça ! Image : gailhampshire

Et Groww au fait, c’est quoi ?

Nous avons créé Groww, application mobile de jardinage disponible pour Iphone et Ipad ici et pour android là.

Image d’en-tête : Oleg Sidorenko

Posted in Focus sur une plante, Potager.
Share
←  NewerComment garder ses orchidées en vie et les faire refleurir
Older  →Les saints de glace et le réchauffement climatique

Essayez notre application de jardinage

Disponible sur le Play Store Télécharger dans l'App Store

Recherchez un article

Articles récents

  • Gardenmap
  • Mon premier potager de balcon
  • Le liseron
  • La chronique d’Audrey : mes poules en jardin urbain.
  • Conseils pour concevoir soi-même son jardin 1 : comprendre le lieu.

Catégories

  • A la une
  • Cuisine
  • Culture géniale (ou générale)
  • Dico du jardin
  • Focus sur une plante
  • Jardin naturel
  • La vie de Groww
  • Potager
  • Problèmes et solutions
  • Savoir-faire
  • Témoignages
  • Un peu de tout

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

  • Melon - Cucumis melo
    16 mai 2018

    Le melon, les trucs pour apprendre à bien le cultiver.

    Ah, cultiver le melon soi-même… Voici une forme d’accomplissement pour tout jardinier installé au nord de la Loire! Nous lui consacrons donc ce billet, afin de mieux comprendre ses besoins, et évidemment de se coucher moins bêtes. Notre intention ici est de vous offrir une approche globale : commencer par comprendre d’où vient l’espèce sauvage, …

  • 21 septembre 2018

    Que faire au potager à l’automne

    Septembre arrive à sa fin et voilà l’automne – d’ailleurs si vous utilisez notre application de jardinage, elle se pare aujourd’hui de couleurs orangées pour annoncer le début de cette saison, qui si elle signe souvent la fin des récoltes de la plupart des légumes-fruits (tomates, concombres, courgettes…) n’en est pas moins, jardinesquement parlant, intéressante …

  • Tomate
    22 mai 2018

    La tomate : histoire d’une culture difficile.

    La tomate est le légume le plus courant au potager – et pas du tout le plus facile à cultiver. On vous propose cet article entièrement dédié aux tomates : d’où elles viennent, comment elles ont évolué au fil des générations, pourquoi leur culture est souvent aléatoire, et pourquoi c’est bien de récupérer ses graines. D’où …

  • Framboisier
    4 mai 2018

    Les bases pour comprendre et cultiver le framboisier.

    Si vous aimez les framboises, vous devez savoir le B-A-BA sur les framboisiers ! C’est comme ça, c’est vital. Déjà pour se coucher moins bête, mais aussi pour ne pas bêtement consommer quelque chose sans savoir comment ça pousse. Alors on vous propose cet article pour vous raconter d’où proviennent les framboisiers, ce qu’ils aiment, …

  • A propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Mentions légales
  • HOME
  • BLOG
  • ENCYCLOPÉDIE DES PLANTES
  • L’ABONNEMENT
  • ILS PARLENT DE NOUS