
Les saints de glace et le réchauffement climatique
Les saints de glace, c’est quand, c’est quoi?
Les 11, 12 et 13 mai de chaque année on fête les saints de glace – et non pas comme le suggère l’image facétieuse de cet article, les seins de glace, ou encore saintes glaces, comme on l’entend souvent ! D’une année sur l’autre, les saints de glace sont donc fixes.
Traditionnellement, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais étaient priés par les agriculteurs pour éviter l’effet sur les plantations d’une baisse de la température qui s’observe à cette période et qui peut amener une période de gel.
Une fois ces dates passées, on considère que les jardiniers n’ont plus à craindre les gelées et peuvent replanter à l’extérieur tous les semis, tomates, aubergines et autres plantes gélives!
Pourquoi je ne vois pas ces noms dans mon calendrier?
L’Eglise a remplacé les saints associés aux inquiétudes jardinières par d’autres en 1960 – ne vous étonnez pas de ne pas trouver Mamert, Pancrace et Servais dans vos calendriers !
D’où vient cette croyance?
Est-ce vrai ? est-ce faux ? Faut il se fier à cette croyance? Il existe en fait deux explications « scientifiques » à ce phénomène :
– A cette époque, l’orbite de la Terre traverse chaque année un disque de poussières diffus dans le système solaire formé par des résidus provenant de la formation des planètes. Pendant quelques heures, la poussière ferait légèrement obstacle au rayonnement solaire. La diminution de l’intensité de lumière serait suffisante pour influencer les températures au sol.
– Par ailleurs, le mois de mai correspond à la fin de la rapide circulation de systèmes météorologiques d’hiver. Le ciel se dégageant de plus en plus en présence d’anticyclones, la perte de chaleur en fin de nuit est encore importante car la couverture nuageuse ne remplit plus son rôle de conservation de la chaleur accumulée dans la journée. Les gelées matinales pourraient alors encore se produire à cette période.
Mais… Avec le réchauffement climatique?
Ces dernières années, on constate un net repli de la date de dernier gel – de presque 3 semaines depuis 30 ans ! Par exemple, à Strasbourg, la date moyenne de dernière est passée du 22 avril entre 1951 et 1980, au 3 avril entre 2000 et 2009 ! Toujours à Strasbourg, il y a eu en tout 16 jours de gel depuis 1946 pendant les mois de mai à Strasbourg, mais la dernière année qu’un gel s’est produit en mai, c’était en 1985 !
On peut donc se demander si la règle des saints de glace est toujours d’actualité – mais la prudence conseille toujours de garder vos semis à l’abri, et de ne pas se précipiter !
Et Groww c’est quoi?
Si vous cherchez à savoir quand semer, repiquer, pailler ou tailler, on a la solution ! Nous avons créé Groww, à la fois site et application de jardinage, gratuite, qui vous aide à savoir quoi faire, quand, et comment au jardin en fonction de vos plantes, de votre localisation géographique, du temps qu’il fait… Groww est disponible pour Iphone et Ipad ici et pour android là.
Image d’en tête : bichane