
Le sel pour désherber, la fausse bonne idée
« Avec quoi je désherbe ma terrasse? »
« Du sel ! »
« T’es sûr, c’est pas un peu toxique? »
« Nan, je t’assure, le sel c’est naturel ! »
On voit de plus en plus ce genre de dialogues, entre jardiniers ou sur les forums ou les groupes Facebook de jardinage : le sel, solution ultime comme désherbant « naturel« . Vraiment? On connaissait l’usage du vinaigre au jardin (et dans la maison en général !), mais le sel – il s’agit de jardinage, pas d’une vinaigrette ! Du coup, avec les copains de Groww, on a voulu vérifier. Si vous n’avez pas envie d’en savoir plus, on vous le dit tout net : c’est toxique !. Si vous êtes curieux, on explique ci-après :
Le sel c’est quoi?
Chimiquement, du chlorure de sodium – notre sel de table, exhausteur de goût. On en met dans l’eau des pâtes ou sur la salade, mais une fois lavée et dans l’assiette, pas quand la laitue est encore sur pied.
Il y a des plantes qui aiment le sel !
Les plantes qui tolèrent le sel sont dites halophytes : pensez aux végétaux de bords de mer, de déserts, de marais ou de lacs salés. On distingue d’ailleurs les halophytes dites « obligatoires » qui ne survivent que si elles sont en présence de taux de salinité importants – c’est le cas des salicornes par exemple – et les halophytes « facultatives », qui tolèrent ces mêmes concentrations mais se développeront normalement sans.
Une image de la Réserve Faunistique de Margherita di Savoia, par emilius da atlantide : de jolies salicornes, mais à part ça, pas grand chose ne pousse…
Pour les autres plantes, le sel est un poison
Pour tous les autres végétaux, le sel constitue un véritable poison : il limite les capacités de la plante à se nourrir d’éléments essentiels à son développement, il nuit à son hydratation, et à terme, il tue la vie du sol dont elle se nourrit.
- Dissous dans l’eau, le sel libère ses ions qui vont avoir tendance à se substituer aux autres ions présents sur les agrégats du sol comme le potassium, le calcium ou le magnésium, qui se retrouvent moins disponibles pour les plantes.
- En outre, une forte concentration de sel dans le sol rend difficile l’absorption de l’eau par les racines, car il y a compétition pour l’eau entre le sol et la plante, par le jeu des pressions osmotiques des deux milieux. En présence d’un forte concentration de sel dans le sol, la pression osmotique de l’eau du sol est supérieure à la pression osmotique de l’eau contenue dans la plante.
- La présence de sel agit également sur la structure même du sol – tassement, diminution de la perméabilité – ce qui renforce encore les difficultés d’alimentation hydrique du végétal.
- Sans compter, évidemment, sur l’influence tout à fait nocive du sel sur la vie du sol – les précieux vers, et autres collemboles, myriapodes etc.
Du coup, le sel comme désherbant, c’est efficace – et pratiquement total, si l’on exclue les plantes halophytes. Mais c’est toxique. Pourquoi?
Le sel dans vos sols ne se dégrade tout simplement pas
Le sel est naturel, on le trouve d’ailleurs sur notre planète en quantité quasi illimitée. Mais ce n’est pas pour autant indolore : le problème est qu’une fois que vous avez versé du sel sur votre sol, hé bien, il reste là… Le principe d’un sol vivant requiert que tout y soit consommé, digéré, transformé. On préconise parfois l’usage de vinaigre pour désherber : c’est bien moins pire – d’ailleurs il existe quelques désherbants dits « bios » vendus dans le commerce qui ne sont que de l’acide acétique, soit un mot un peu compliqué pour dire vinaigre d’alcool : utilisez du vinaigre de base, ça sera moins cher ! Bref, le vinaigre se décompose assez vite, se dégrade, son effet « désherbant » ne dure pas. Le sel, par contre, ne se dégrade pas, il reste dans votre sol. Personne dans votre jardin ne le consomme – hormis vous, sur les frites.
C’est le même problème avec le sel de déneigement qu’on utilise sur les routes, et que beaucoup condamnent depuis longtemps pour ses effets néfastes.
La pollution est affaire de dosage
On croit souvent qu’il faut privilégier les solutions « naturelles », par opposition aux « solutions chimiques ». C’est assez mal comprendre le problème : plus que de composants, en matière de pollution tout est souvent affaire de dosage. L’argument du produit « naturel » qui serait « non toxique » ne tient pas : l’arsenic est un poison violent, et pourtant, chacun d’entre nous en porte dans son propre corps, à des doses infimes ! L’azote, contenu dans nos urines et si bénéfique à nos potagers à raison de quelques arrosoirs dilués – clic, l’article sur les bienfaits de l’urine humaine au potager ! – peut devenir une pollution majeure lorsque les concentrations deviennent plus fortes ! Le purin d’ortie concentré agit d’ailleurs aussi comme désherbant pour les mêmes raisons : pollution localisée, mais pollution tout de même, à l’azote.
Il s’agit donc de dosage, et du coup, de deux choses l’une : soit vous mettez peu de sel, et cela ne désherbera pas, soit vous en mettez beaucoup, et vous dégradez votre sol.
Alors comment faire?
Deux pistes :
- Se demander pourquoi on cherche à désherber, et si c’est vraiment nécessaire ! En savoir plus, avec un chouette article sur le désherbage au jardin naturel.
- Et s’il faut vraiment désherber, par exemple entre les dalles, notre avis circonstancié est ici.
Image d’en tête Leonid Mamchenkov.
Radek
Tout ce que cet article m’inspire c’est que le sel est la solution à adopter pour se débarrasser définitivement des mauvaises herbes dans ma cour en graviers de 2000m2 : impossible de faire ça à la main. Que le sol soit stérile c’est un plus, je ne planterai jamais rien à cet endroit. Si l’on souhaite désherber un potager il faut biner et pas mettre des produits c’est idiot!!
ludwig
perso, j’ai également une grande surface de gravier à entretenir, j’ai tout essayé et…1voir2 mois apres rebelotte, bref !! une pollution controlé à coup de sel, je signe ou ?
Plus sérieusement, en parrallele je fais mes propres jambons SEC, devinez ce que je fais de mon sel une fois les jambons fait ? ca fonctionne au top :)…ironique de parler de recyclage de mon sel et d’y parler également de pollution au sel ^^