
Peut-on – et comment – récupérer les semis qui filent ?
En cette fin d’hiver les jardiniers et jardinières trépignaient derrière leurs carreaux comme des enfants à l’approche de noël, et beaucoup finirent par sauter le pas : ils firent leurs premiers semis à l’intérieur. Dans bien des cas ce qui devait arriver arriva ; le semis fila !
Derrière cette expression imagée se cache une réalité simple : si on sème à l’intérieur, la graine reçoit le signal chaleur et le signal humidité qui lui servent de feu vert pour germer. Certaines graines mesurent la qualité de la lumière, mais surtout pour savoir si elles ne sont pas enterrées trop profond, pas pour déterminer la saison. Pour la graine, une température autour de 20°C ou plus annonce qu’elle est en mai, en plein soleil. Sauf qu’elle ne bénéficiera dans nos habitations que d’une maigre part de la lumière du mois de mars !
Mais pourquoi elle s’allonge ?
Habituellement au jardin quand une plante manque de lumière, c’est qu’il y a un obstacle – potentiellement contournable – entre elle et le soleil. Donc par un jeu de stimulations hormonales complexes les plantes sont capables de « s’étirer » quand elles manquent de lumière. Mais elles le font au détriment de la production de racines et de feuilles. C’est une sorte de pari, qui si il y avait juste un petit obstacle du type « touffette » d’herbe a contourner, serait gagnant.
Mais dans les habitations c’est un pari perdant à tous les coups, les tiges n’arriveront pas à traverser la fenêtre ! Enfin, pas à notre connaissance…
Après un mauvais départ, même si on fournit davantage de lumière à ses semis, ils sont souvent mal partis et peu enracinés.
Reconnaître des semis qui filent
Si vos plantules commencent à avoir une tige trèèèèèès longue tige avec deux misérables « cotylédons » – qui sont les deux premières « feuilles » – méfiance.
Merci à bellemarem d’avoir bien voulu rater ses semis afin de nous fournir une photo !
A l’inverse, des semis bien développés ont une taille correctement proportionnée entre cotyledons – c’est le nom des deux premières feuilles – et la tige.
Merci à bamonahan d’avoir réussi ses semis afin de nous fournir une photo ! Là on voit bien que les cotylédons font une taille à peu près équivalente à celle de la tige.
Premier cas : vous réagissez très vite.
Si vous remarquez très vite que vos semis sont chétifs et filent : placez-les à la lumière – si vous pouvez – et tout ira bien. Certains utilisent des lampes horticoles spéciales, ou de simples néons. Le mieux est une pièce mieux éclairée ou une véranda.
Second cas : vous avez semé des tomates ou des aubergines.
Vous pouvez tenter de « remonter le niveau de la terre » par un surfaçage.
Les tomates et les aubergines peuvent former des racines sur leur tiges. Donc, en les « surfaçant » – en remontant le niveau de terre dans le pot ou en les repiquant plus profondément, vous pouvez leur faire transformer en racines toutes ces tiges inutiles. La réussite n’est pas garantie si les plants sont déjà très affaiblis.
Troisième cas : vous avez semé d’autres espèces en intérieur que des solanacées.
Vos plants ont utilisé presque toute leur énergie à faire de la tige, et ils manquent cruellement de racines. Autant dire que le retour sur investissement est nul. Même si vous les gardez ils resteront probablement malingres et fragiles face aux parasites. Vous gagnerez du temps à recommencer vos semis un peu plus tard, quand la durée d’ensoleillement journalier s’est allongée.
Tes semis ont filé ? T’es sûr qu’ils ont pas fondu, plutôt ?
Il existe aussi un phénomène appelé fonte des semis – et si ça vous dit on vous en raconte plus dans cet autre article !
Comment s’y prendre pour que ça n’arrive plus?
En utilisant notre application de jardinage, qui vous dit quoi faire, quand et comment au jardin en fonction de vos plantes, de votre localisation géographique, du temps qu’il fait… Groww est disponible pour Iphone et Ipad ici et pour android là.
Merci à Maggie McCain pour l’image d’en tête.
lovinair
Article très intéressant et très bien rédigé, en avant pour la fonte des semis maintenant 😉 merci !..
lovinair
Oh surprise, un ; suivi d’un ) créé un 😉 en mode natif 🙂 cool !.. <3
Dawint
Merci beaucoup pour cet article