
Un potager dans le nord – le bilan !
Au tout début de cette saison, je vous racontais comment je m’organisais au potager, et surtout, quelles variétés j’y semais – l’article est ici pour ceux qui l’auraient loupé !
Alors, un petit mot pour commencer ! J’avais fait un plan cette année, assez organisé, réfléchi, et tout. Et dans la pratique, hé bien, je n’ai pas forcément suivi le plan initial : quand j’avais un plant en trop en repiquant, je les remettais ailleurs, quand j’avais un trou je le comblais. Quand j’ai retiré quelques bourraches, qui faisaient vraiment trop d’ombre aux betteraves, j’ai semé à la place encore un rang de sucrines. Bref, j’ai été opportuniste. Mais ce n’est pas plus mal, en fait !
Par contre, avec ma manie de couvrir tout, je me suis retrouvé fin août avec peu d’espace libre pour les semis d’automne – épinards, salades d’automne, etc. L’an prochain, j’essaierai quand même de garder de la place.
Commençons par ce qui fait mal!
Les échecs !
Echec cuisant cette année, les petits pois, et d’ailleurs toute la famille des fabacées – les haricots aussi. Ils n’ont pas germé, ou quand ils ont germé, ils se sont fait ratiboiser par les limaces, ou autre chose, qu’en sais-je, bref, à peine 4 ou 5 plants sur 20 semés.
Echec aussi pour la tomate Persimmon – je n’avais qu’une graine et elle n’a pas germé ! Je ne recommencerai pas non plus la Glacier et la tomates Islandaise, qui ont donné assez faiblement. La faute, peut-être à un été trop chaud?
Ensuite, les réussites !
Tomates : Belle réussite pour la saison de tomates en général, avec une super note pour la Liège et la Rose de Berne. A noter aussi : j’avais essayé la Fandango, une F1, juste pour essayer. Il faut reconnaitre qu’elle est productive, se mange bien en salade l’été, et résiste bien à la fin de saison, alors que les autres commencent à fatiguer.
Courgettes : Toutes les variétés sont un succès. Une bonne idée a été de semer directement en terre, et de façon légèrement étalée – résultat une production plus longue et moins volumineuse, même si certaines récoltes ont été monstrueuses !
Laitues: Encore une belle saison de laitues – et ce n’est pas fini ! LA découverte de cette année c’est la Sucrine! Peut-être ai-je eu de la chance avec l’été bien chaud, même dans le nord, mais c’est un régal. A recommencer !
Concombres : Rien à déclarer pour les concombres, qui se sont bien comportés. Juste, comme je n’étais pas là pendant quelques semaines cet été, ils ont préféré rester au sol que grimper sur le magnifique portant qu’on leur avait prévu. Tant pis !
Maïs : C’était plus pour la forme que pour la production : 10 pieds, surtout sans arrosage, ça a été vite mangé ! J’en ferai, si un jour j’ai plus de place.
Melons : Une très belle surprise, le Petit gris de Nantes a très bien donné. L’an prochain, j’en mets plus, au pied des tomates, et j’essaie aussi une autre variété, le melon de Lunéville!
Carottes, poireaux, mâche : Chez moi, les carottes sont traditionnellement difficiles, mais cette année je m’en sors pas mal. Les Tilques, en particulier, même récoltées tôt en saison, sont superbes. Les poireaux et la mâche, semés plus tard, je ne sais pas encore !
Voilà, c’est tout. Ah si, quel bonheur de se nourrir exclusivement des légumes de son jardin !
Pollen
Bonjour,
Et cette année alors, quel projet ? Quelle variété ?
Bonne journée !
Groww
Haha, à peu près la même chose que l’an dernier, plus quelques tests sur des graines qu’on m’a données : haricots yin-yang, pas mal de variété de tomates (Grégory Altaï, etc…) et plus de fleurs !